Les enseignants « désobeisseurs » qui participent à « l'université d'été des enseignants du primaire en résistance » sont en train de finaliser, aujourd'hui même, leur « charte de la résistance pédagogique ».
Ils remettent en cause les mesures récentes du gouvernement pour l'école primaire (fichier base élève, les programmes trop cadrés, les heures d'assistance personnalisée...). Avec cette charte, à signer en ligne, ils espèrent que plus d'enseignants se joindront à eux, n'ayant rien à craindre de leur hiérarchie.
Bastien Cazals, un des participants, a révélé les objectifs de cette charte à l'AFP. Il s'agit de « revenir sur le fondement de notre engagement, à savoir l'intérêt de l'enfant, et réaffirmer une dizaine de principes qui doivent régir notre pratique pédagogique ». Les mots d'ordre sont le « respect des élèves, la coopération et le progrès pour tous ». Valeurs qui figureront bien sûr dans la charte.
Certains des participants de cette « université d'été des enseignants du primaire en résistance » sont sous le coup de sanctions comme Alain Refalo qui a été touché par un abaissement d'échelon pour ne pas avoir tenu les heures d'aides personnalisées. Bastien Cazals et Isabelle Huchard risquent eux leurs places de directeurs pour avoir refusé de se servir du fichier « base élèves ».