la doncellaOriginally uploaded by kidbardak.
J’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Salta, ville du nord de l’Argentine, près de la frontière chilienne et bolivienne.Je n’ai pas vraiment eu le temps de visiter, heureusement que je connaissais déjà, car cette ville est superbe ! J’ai tout de même eu le temps de faire une visite au musée MAAM (Museo de Arqueologia de Alta Montaña) pour y voir les fameuses momies incas qui y sont exposées depuis septembre 2007.
3 momies d’enfants incas ont été retrouvées en 1999 sur le volcan actif (6739m), Llullaillaco. Ils étaient là depuis plus de 500ans, à l’époque des Incas, à 6715m, dans un état de conservation incroyable. Même les organes internes et le cerveau étaient intacts !Tous les 3 mois, une momie différente est exposée, j’ai eu la chance de voir la « Doncella » (Traduction : la bonne) âgée de 15 ans (les deux autres sont âgées de 5 à 8 ans).
Quand vous avez la momie en face de vous, la chair de poule et l’émotion vous envahissent ! vous avez l’impression qu’à tout moment elle va ouvrir les yeux et se mettre à bouger ! L’infrastructure du musée est incroyable, les conditions de conservation sont identiques à celles du milieu naturel où elles ont été trouvées. À savoir une température de -18 °C, 40 % d’humidité et une lumière faible.
Maintenant, quelle est l’histoire de ces enfants ?
Les enfants viendraient du Pérou, ils auraient fait un voyage de plus d’un an à travers les Andes avant leur destination finale. Il s’agirait d’un sacrifice humain ! Les enfants auraient été saoulés à la « Chincha » (alcool à base de maïs) et se seraient endormis définitivement.Les deux plus jeunes étaient d’origine noble et destinés au sacrifice. La plus âgée, la « Doncella », serait la « baby-sitter ». Pas facile ce job d’été à cette époque
Si vous êtes de passage par Salta, je vous incite fortement de faire une visite aux Enfants de Llullaillaco. Un souvenir inoubliable !