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PPDA : qu’est-ce qu’un site d’information prédicitif ?

Publié le 27 août 2009 par Lilzeon

Citoyens !

C’est Mry qui a lancé l’info qui a ensuite été reprise un peu partout.

PPDA : qu’est-ce qu’un site d’information prédicitif ?

Il faut dire que le mot PPDA fait forcément trembler nos câbles néomédiatiques…

Résumé :

“Ce site qui verra le jour dans les semaines qui viennent et dont le nom n’est pas encore connu pour l’instant se veut original, nous dit-on. Alliant l’analyse de l’actualité et une vision de l’avenir, ce site se veut en effet analytique et prospectif. Attendons de voir.”

Du coup, on peut se plonger 2 minutes sur ce qu’on appelle les “predictive news”.

HubDub, un presta anglosaxon, et qui travaille avec Reuters, nous donne un premier éclairage :

“The basic idea is that Hubdub posts questions, you predict which answer will win and then if you are correct, you receive credits that help you reach the leaderboard. Hubdub launched at DEMO earlier this year and SomewhatFrank and TechnicallySpeaking have good overviews of how the service works. Hubdub CEO Nigel Eccles noted that over 2 million “Hubdub dollars” are traded daily within the network.”

Une sorte de sondage amélioré en somme ? On va un peu plus loin : il s’agit d’anticiper l’événement, en se basant sur un croisement de données dites “de sens commun”. Un exemple dans la lutte contre le crime et en politique :

“Police services often use predictive analytics to identify and predict patterns of criminal behavior to help forecast which minor crimes are most likely to escalate into violence. By investigating dispatch data, the police can also create models that pinpoint crime “hot spots,” so they can place tactical units where they anticipate crime is most likely to occur. The Richmond, VA police department provided the results of this kind of predictive analysis to detectives and saw a 20-30 percent decrease in violent crime and homicides in a 12-month period. This technology has also been used in political campaigns to zero in on likely voters to determine what campaign messages have the greatest impact on undecided voters.”

Pour bien connaître le sujet, ça ressemble fort à un développement du monitoring digital tel qu’on peut le pratiquer aujourd’hui, mais avec l’intégration de nombreux autres paramètres.

Surtout, pour les marketers, le modèle de “predictive news” permet d’apporter une Home “parfaite” pour l’utilisateur enregistré. Ce qui veut donc dire qu’on aura en plus de la publicité contextuelle, ou plutôt “content-individual”.

A suivre. Et je vous conseille de jouer sur ce site.


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