Trois jeunes filles (13 - 14 ans ?) dans le métro, arrêt station Émile Zola. - Qui était Émile Zola ? - Un écrivain, je crois. - Qu’est-ce qu’il a écrit ? (blanc)La troisième, qui n’a pas vu le nom de la station : Émie Zola : c’était une fille ? Ne parlerait-on plus d’Émile Zola à la jeunesse ?
- Écrivain sans talent ? Description d’une société sans intérêt ? L’affaire Dreyfus : sans conséquence ? Si Zola a sombré, je me fais peu d’illusion quant aux chances de survie de Corneille, Racine, Rousseau, Balzac ou Proust. Par quoi ont-ils été remplacés ? Qu’y avons-nous gagné ?
- Résultat de la « massification » de l’enseignement ? Est-ce l’offre où la demande qui est en cause ? Sont-ce ceux qui accédaient au secondaire par le passé qui étaient intellectuellement supérieurs à leurs successeurs ? (Finalement, méritaient-ils leur nom « d’élite » ?) Ou est-ce l’enseignement qui a été incapable de maîtriser et de transmettre une culture aussi riche ?