L'équilibre alimentaire s'obtient effectivement lorsque les apports nutritionnels couvrent parfaitement les besoins de l'organisme. Mais il y a des forces plus puissantes que la raison, ce sont l'envie et le plaisir de manger.
Pour satisfaire à la fois l'équilibre dans votre assiette et celui dans votre tête, il faudra donc trouver le bon modus vivendi entre les aliments de première nécessité et les aliments plaisir. Mais il existe des envies impérieuses, sélectives, parfois exclusives, qui peuvent s'exprimer sous forme de pulsions, auxquelles il est difficile de résister.
Pourtant, lorsque l'on mange trop, on n'apprécie plus la nourriture, on éprouve plutôt un malaise qu'un bien-être. On finit aussi par s'en vouloir terriblement. Il faut rompre cet engrenage, se prendre en main et s'expliquer avec soi- même.
Le chemin passe par une bonne connaissance des aliments, de leur transformation dans l'organisme mais aussi d'un certain nombre de phénomènes qui régissent la faim et le fait de ne plus avoir faim. Vous devrez également faire un effort pour mieux vous connaître et avoir une meilleure écoute de votre corps.
Et vive l'harmonie entre bon sens, plaisir et bien-être !