Les femmes au pouvoir dans la Silicon Valley ?

Publié le 27 août 2009 par Lentrepreneur

Une étude réalisée par l’Orange Labs de San Francisco illustre l’évolution de la présence féminine au sein de la Silicon Valley.
Georges Nahon, Directeur de l’Orange Labs de S.F. : « Notre étude révèle, en particulier, les puissantes synergies, pourtant peu connues, entre les générations d’inventeurs, d’entrepreneurs et d’innovateurs, femmes et hommes d’origines culturelles diverses, qui ont fait de la Silicon Valley un territoire de créativité unique. L’étude montre également l’ouverture d’esprit du secteur high tech de manière générale et sa prédisposition remarquable à adopter la contribution croissante des “femmes de la technologie” »

Les éléments clés issus de ce rapport sont les suivants:


- Les femmes insufflent de nouvelles influences aux boards de directions des plus grandes sociétés de la Silicon Valley: Google, Intel, Cisco, Adobe, Yahoo! et Oracle.
- La traditionnelle sous représentation des femmes dans le secteur technologique tend à s’inverser avec la nouvelle génération de filles présentes dans la Valley. Ces dernières ont le profil d’utilisatrices et de contributrices aux plateformes sociales et de médias.
- Cette “3ième génération” de femmes au sein de la Valley coïncide avec la Génération Y et est totalement décomplexée au sujet des technologies.
- Elles sont sources d’inspiration et d’innovation pour le développement de nouveaux outils de création de contenu et de Web social.
- Les femmes repensent l’équilibre entre vie professionelle et vie de famille et proposent de nouvelles approches du travail au sein des entreprises.

L’exemple le plus pertinent est celui de Carol Bartz, nouvelle présidente de Yahoo!.


L’ensemble de l’étude (49 pages) est à retrouver ici (en anglais).