Le nouveau Guide des Vins Gault Millau sera disponible en librairie à compter du jeudi 27 août. Cette édition 2010 innove en proposant pour la première fois aux amateurs de vins et d'alcools une sélection d'armagnacs et de cognacs. A quelques jours du coup d'envoi de la Foire aux vins, les consommateurs trouveront dans cet ouvrage toutes les clés pour sélectionner un vin de qualité.
Sur les 10.000 vins dégustés, 6.000 bouteilles ont été retenues par l'équipe de professionnels qui ont collaboré pour rédiger cette nouvelle édition du Guide des Vins Gault Millau, dont Eric Baumard, finaliste meilleur sommelier du monde, et Antoine Pétrus, meilleur jeune sommelier. Les experts ont ainsi opté pour 63% de vins coûtant moins de 15 euros et pour 1.500 vins bio.
Au sein de cette sélection, les auteurs ont mis en avant les meilleurs viticulteurs en attribuant le titre de "révélation" à dix d'entre eux. Aussi, 209 "coups de coeur" ont été remis aux meilleures bouteilles dégustées.
Les 1.300 domaines et châteaux sélectionnés sont classés par région et permettent ainsi aux lecteurs d'effectuer un premier tri. Ils se repéreront ensuite aux cotations, symbolisées par des petites grappes de raisin. Pour les passionnés, de nombreuses indications concernant les visites et les dégustations dans chaque domaine sont fournies, avec les adresses de restaurants où sont servis les vins du professionnel en question.
Comme chaque année, les équipes de Gault & Millau organisent le 24 septembre prochain une vente aux enchères avec les vins doublons qui n'ont pas été dégustés chez Artcurial à Paris. Les fonds récoltés seront reversés à la Fondation Hardy, qui travaille pour l'enfance inadaptée.
Source: Ladepeche.fr