« Une cruelle vérité. Une horrible beauté et ...contre pied ! » T.S.
Une petite histoire...
Samba, une licence de math dans sa poche de jean, fait le ménage dans un immeuble. Dès qu’il arrive, il va dans son boxe, retire soigneusement son jean, enfile un costume trois pièces, met sa jolie cravate et ses belles godasses. Tout ça, au milieu des balaies, des serpillières et des flacons de détergents.
Il commence alors son travail en ignorant complètement tous ceux qui le regardent… Les regards curieux, les regards attendris, les regards de compassion, ou les regards des filles ou femmes qui rôdent et lui souhaitent un autre destin. (De toute façon, c’est trop tard, sa mère lui a choisi une jeune villageoise qui l’écoutera.)
Au moment de ses pauses, en attendant d’être bipé pour nettoyer une tâche, il se trouve un coin et se met à bouquiner. Curieusement, il prend le soin de couvrir ses livres. Personne ne saura ce qu’il lit.
Dès qu’il termine son travail, il retire son "costume de ménage", remet son jean et se met à chanter.. On n’entend que le premier couplet où on ne distingue que ces mots ; « L’apparence, l’apparence… » La suite, il la murmure. On ne l’entend jamais.
Safi Ba
***Anciennement diffusé sous le titre "MAIS QUE FAIT SAMBA ?"