Magazine Cyclisme
Trophée d'Or-Châteaumeillant-Orval : Ziliute fait coup double
Publié le 27 août 2009 par Roltiss @roltissQuel sprint à Orval avec le succès de Ziluite devant Johansson.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
On s'attendait à une nouvelle arrivée au sprint dans cette demi-étape très matinale. Il n'en a rien été puisque quatre concurrentes se sont présentées à l'arrivée. L'ancienne championne du monde Diana Ziluite a gagné l'étape. Et, surprise, le maillot or a changé d'épaules.
L'étape ne comportait pas suffisamment de difficultés dans sa première partie pour que l'on puisse assister à de véritables cassures, sur les petites routes de la Marche.
Il y eut pourtant quelques tentatives, Henrion, Brandli, Harris, Ziliute, Rabiachenko, Bubenkova, Holl, Anthoshiva furent le plus souvent en tête. Sans que l'écart ne dépasse les cinq secondes.
Le peloton était donc groupé au passage à Orval. Dans la seule difficulté du jour, la lauréate 2008 passait en tête au sommet de la côte de Nozières.
Voilà qui permettait à la bonne échappée de se développer. Il y avait là du beau monde avec Cantele, Zikiute, Bubenkova et bien sûr Johansson. C'était intéressant dans la mesure où le maillot de leader pouvait changer d'épaules. Notamment à la faveur des bonifications (6, 4, 2").
Diana Ziliuite enlevait le sprint et faisait coup double en enfilant le maillot or avec – compte tenu des bonifications – deux secondes d'avance sur Emma Johansson. Le Trophée d'Or était donc bien lancé !