On se demandait quand Sony réagirait face à la concurrence qui s’en tire plutôt bien dans le domaine des jeux vidéo, à l’occurrence Nintendo avec sa console Wii. Questionné à ce sujet par le Times, Kaz Hirai a affirmé que la baisse de prix de la Playstation 3 n’était pas un signe que les choses vont mal pour Sony dans le domaine des jeux vidéo.
Selon lui, il faut regarder dans son ensemble le marché du divertissement, notamment la vente des jeux qui accompagnent chaque console. Si l’on prend la division des jeux vidéo de la compagnie dans son ensemble, elle s’en sort plutôt bien compte tenu de son bénéfice brut du dernier exercice fiscal.
De plus, Sony considère que ses produits ont un cycle de vie de 10 ans, peu importe la plate-forme. Il est donc difficile, selon elle, d’évaluer le succès d’une console après seulement trois années d’existence. Interrogé également sur la nouvelle Playstation 3 Slim qui arbore un logo redessiné, monsieur Hirai affirme que plusieurs jeux de qualité seront proposés prochainement.
La PS3 Slim est plus petite de 33 % et plus légère de 36 % que la PS3 actuelle. La consommation électrique est également plus faible de 34 % et le disque dur de 80 Go a été remplacé par un disque de plus grande capacité de 120 Go. Avec ces caractéristiques prometteuses, on est à se demander quel sera l’intérêt d’acheter la « vieille » PS3 vendue au même prix que la Slim qui est plus performante.
La commercialisation de la nouvelle console de Sony a été annoncée pour le premier septembre prochain, mais il semble qu’elle soit déjà offerte chez certains commerçants américains. Au Canada, Best Buy a notamment annoncé dans son bulletin d’information la disponibilité de la Playstation 3 Slim pour le 26 août 2009.