Autour d’eux, une nuée de starlettes, au premier rang desquelles figurent l’actrice américaine Jessica Biel, la chanteuse Beyoncé et l’ex-héroïne de Friends , Jennifer Aniston, dont les noms sont utilisés pour véhiculer des programmes malveillants. L’idole des ados américains, Miley Cyrus, héroïne de Hannah Montana , fait aussi partie du top 15, tout comme Megan Fox, Angelina Jolie, Reese Witherspoon, Britney Spears ou encore Lindsay Lohan.
Infection rapide et sans douleur
Le principe est simple. Prenons, au hasard, un internaute masculin qui recherche un fond d’écran mettant en scène son actrice préférée, si possible dans une situation relativement suggestive. S’il a du mal à trouver son bonheur sur le site officiel de la star, qui préfère souvent publier des photos plus sages, il doit chercher sur son moteur de recherche favori. C’est là que les programmes malveillants l’attendent au tournant. Sous couvert d’un nom de fichier alléchant (”Jessica Biel nue”, par exemple), se cachent à la fois une image (fidèle ou non aux espérances) et un fichier malicieux, de sorte que l’internaute croit avoir trouvé une simple image, mais a en réalité infecté son ordinateur. L’opération prend une demi-seconde et reste souvent indétectable jusqu’à la sentence : écrans publicitaires, virus et autres chevaux de Troie.
Hermione va-t-elle échapper à son sort ?
Emma Watson, l’actrice britannique qui incarne Hermione dans la série de films Harry Potter , devrait entrer dans le classement sous peu. Avant même son dix-huitième anniversaire, en 2008, elle était déjà le sujet de prédilection d’une déferlante de sites Web et d’e-mails plus ou…… lire la suite de l’article sur Lepoint.fr