Les meilleurs conseils pour la réalisation de logo

Publié le 10 juillet 2009 par Le7emeblog @arnojoly

Pour la réalisation d’un logo, que vous en ayez besoin pour votre entreprise ou que vous deviez le faire on a souvent besoin de quelques conseils. On trouve de nombreuses « astuces » sur internet mais il est facile de ne surtout rien trouver d’intéressant. Voici donc les meilleurs conseils que j’ai pu trouver, donnés par Michael Mauduit (Sickoner)et Glenn Le Bourhis (que je ne présente plus).

Les conseils pour ceux qui ont besoin d’un logo :

- SIMPLE :
Un logo doit être facilement identifiable, on doit le reconnaître entre mille, et clairement pouvoir l’assimiler à un service ou un produit. Essayer d’imaginer la forme qui représente le mieux votre service ou votre produit, votre nom éventuellement, et essayer de le réduire à sa plus simple expression, avec le moins de traits possibles.

- DÉCLINABLE :
En noir & blanc ou en couleur, un logo doit être le même. Pensez le toujours en N&B d’abord, voire en pantone. N’oubliez pas que c’est aussi souvent une solution d’économie par la suite.

- FÉDÉRATEUR :
Il doit parler au plus grand nombre et créer un sentiment d’appartenance. Cela peut se faire de plusieurs façons : employer des codes chargés d’histoire ou des formes déjà reconnues par exemple.

- ESTHÉTIQUE :
Evidemment, il doit être beau, mais tout est relatif.

- PRATIQUE :
Pensez à son usage futur : flocké sur des t-shirt ? stické sur des véhicules ? sur des bâches ? Tout cela déterminera un certain nombre de contraintes qui par la suite pourraient devenir de véritables obstacles si vous n’y prenez pas garde.

- UTILE :
Votre logo doit vous servir à quelque chose, ne serait-ce que passer le message que vous êtes là. Mais il ne doit pas juste être beau pour être beau : il peut véhiculer une idée, un principe, en évitant des lignes de textes.

- ÉQUILIBRÉ :
Pensez à ne pas créer de logo trop horizontaux ou trop verticaux. Si vous êtes amenés à sponsoriser des événements, votre image en sera terriblement réduite.

- UNIQUE :
Votre image ne se fera pas en 1 jour. Vous devez avoir une identité unique. N’employez pas le même registre que la concurrence, écartez-vous des sentiers battus, soyez originaux.

- CODIFIÉ :
Un logo est une image simple, elle doit répondre à un certain nombre de codes : les couleurs véhiculent des informations ou traduisent des idées (rouge pour l’agressivité, bleu pour le calme, vert pour la campagne, gris pour le hig tech, etc.) mais les formes aussi : le triangle fait penser au blason, il est fédérateur, emblématique, le carré est sérieux et solide, le rond est doux, etc.

- PLAISANT :
N’oubliez pas de vous faire plaisir. Si votre logo est bon, vous le garderez longtemps, peut-être toute une vie, mieux vaut qu’il vous plaise et que vous vous reconnaissiez dedans. Car c’est souvent dans la transparence que l’on communique le plus facilement son image.

Les conseils pour les graphistes (en herbe du coups) :

1 – Toujours commencer à gribouiller votre logo sur papier avant de commencer sur un ordinateur.
2 – Ne pas utiliser plus de trois couleurs.
3 – Ne pas utiliser plus de 2 polices/fonts/typos différentes.
4 – La typo doit être lisible et facile à lire pour tout le monde.
5 – Le logo doit être reconnaissable (et mémorisable dès sa première visualisation).
6 – Garder et respecter un design simple.
7 – Créer une forme unique de mise en page pour votre logo.
8 – Ne pas créer de GIF ou autre logo animé (cela est complètement dépassé).
9 – Votre logo doit paraître correct et avoir une bonne lecture/interprétation en noir et blanc avant de passer à la couleur.
10 – Interpréter ensuite votre logo (toujours en noir & blanc) en y inversant ses couleurs.
11 – Assurez-vous que votre logo soit reconnaissable lorsque vous le redimensionnez.
12 – Si vous associez une icône ou un symbole à votre texte/logo, veillez à ce qu’ils se complètent les uns aux autres.
13 – Penser à toujours utiliser les options d’alignement pour votre logo.
14 – Évitez d’utiliser trop d’effets visuels/spéciaux (dégradés, ombres, reflets et éclats de lumière), bien sûr cela n’est pas interdit, mais il est risqué de trop en utiliser.
15 – Évitez lumières, néons, couleurs sombres et couleurs ternes.
16 – Donc évitez les détails pointus, toujours garder en tête de créer un logo efficace et propre.
17 – Penser aux différents lieux et emplacements d’ou votre logo sera présenté et affiché.
18 – Vous ne pourrez créer un logo parfait, c’est-à-dire qu’il plaise à vous comme à votre client, donc garder en tête le cahier des charges et la volonté de s’approcher au maximum de la demande du client.
19 – Utilisez des lignes fortes pour les entreprises, respecter la fluidité et la charte graphique de l’entreprise/client.
20 – Le logo doit être en accord avec le secteur/activité proposé.
21 – Le logo doit être équilibrée visuellement.
22 – Penser à innover mais toujours en gardant en tête que ce logo doit traverser le temps sans paraître obsolète.
23 – N’utiliser pas de photo, elle ne peut en aucun cas faire un logo, même en l’ayant retouchée ou retravaillée.
24 – Lors de votre présentation au client, soyez le plus convaincant possible en présentant votre logo et la démarche que vous avez suivit pour l’élaboration de celui-ci.
25 – Créer des variantes afin de proposer plusieurs idées et propositions de chaque logo proposé à votre client.
26 – Le logo doit être facile à décrire.
27 – Le logo doit être cohérent et intégrable sous les différentes plates-formes (Web, journaux, encarts publicitaires,…) de l’entreprise/client.


Les liens vers les articles originaux :

Les essentiels de Sickoner
Les conseils de Magik Studio