J'en viens à vous faire part en ce jour décisif de sa nécessité incontournable au sein de notre société moderne.
Sans pareille, la linotte mélodieuse, présentée ci-haut, a inspiré une expression farouche qui pour moi, désormais, règne sur ma compréhension du monde humain. L'expression commune "tête de linotte" m'avait toujours intriguée, jusqu'au jour où j'en ai saisi l'étendue du sens et de son pouvoir, avec lequel on pouvait hiérarchiser le monde en entier et comprendre enfin les dynamiques véritables qui agissent sur notre univers social.
Avant tout, présentons un exemple d'utilisation efficace de ladite expression. Quelque part, sur une terrasse bondée, quelques amis et moi échangeons sur Corneille, l'auteur dramatique, et sur le style baroque, auquel nous venons à associer l'honorable dramaturge. Sur ce mot, une linotte s'insurge. Ma confrérie se retourne dans un élan de surprise, en retenant son souffle: "Mais Corneille, ce n'est pas baroque du tout !" s'exprime la linotte. Moment de flottement dans l'air. Cette linotte connaît quelque chose au Baroque, nous demandons-nous avec stupéfaction ? Mais cette roucoulante poursuit, goguenarde: "Ben, ça dépend ce que vous considérez baroque-là !" Un ami, fort habile à ne pas froissez les esprits légers, rétorque: "Si l'on compare Corneille à Racine par exemple, on peut voir, entre leur style respectif, une coupure nette, avouez !"
Dans les yeux de la linotte surgit alors un vide stellaire, une zone de dégagement, une inertie telle seule Julie Payette pourrait connaître, de son voyage dans l'espace. Mais la linotte se reprend, en tentant de se resaisir:
"Attendez, vous parlez du chanteur noir là, non ?"
À la manière de l'oiseau qui défèque sur une tête, la linotte venait d'envoyer une bombe dans l'air que nous avons dû, par courtoisie, avaler sans un mot, sans un rire, ni un reproche. Nous venions de faire la rencontre d'une linotte suprême.
Ce n'était que le début de ce grand dévoilement qui s'entamait alors sur le monde des linottes. Sachez que ces êtres rafraîchissants se trouvent partout autour de vous. Ils sont infatigables, projettent une aura de candeur extrême, savent soigner leur allure, tel l'oiseau dont ils sont issus. En terme de ressources, ce n'est là que bribes de leur terrible potentiel. Et le plus extraordinaire est que les linottes se cachent dans toutes les strates sociales. Vous pouvez donc les observer un peu partout.
Le choc le plus terrible est encore à venir. Car vous, vous qui vous croyez à l'abri de cette expression fatale, de ce mot qu'on attribue aux niaises, vous devez savoir que jamais vous ne trouverez d'asile pour vous en protéger !
Chacun pour un autre est une linotte. Nous sommes toujours la linotte de quelqu'un d'autre. Et cela va comme ceci et se construit en hiérarchie montante ou descendante selon où vous vous situez sur le grand schème tragique de la linotterie.
En fin de compte, tout est une question de valeurs et du mépris que l'on peut porter envers des valeurs sociales autres que les nôtres.
Car enfin, sur mon trône de blogueur poète, moralisateur, tentateur d'amusements et de frivolités, je suis aussi pour certains une ultime linotte !
Et je roucoule toute la journée durant, en lissant mes plumes, jusqu'à ce que la glace devant moi se rompe en me renvoyant mon image.
Et vous, êtes-vous une linotte ?
Vous connaissez de bonnes histoires de linotte ?
Partagez-les ! Nous en sommes qu'au début de la documentation sur cette créature étrange qui attire tant les fascinations !