Romain et Brice Feillu ont choisi : l’an prochain, et pour une durée de deux ans, ils défendront les couleurs de la formation hollandaise Vacansoleil, leader européen sur le marché du camping et évoluant en Continental Pro, qui compte notamment dans ses rangs Baden Cooke, Matteo Carrara et le français Clément Lhotellerie.
Contraints de chercher un employeur à la suite du retrait de la compétition d’Agritubel, les frères Feillu ont mis comme condition aux éventuelles formations désireuses de s’attacher leurs services de ne pas être séparés. Frères ils sont et ils entendent le demeurer dans les pelotons. Ce fait n’est pas nouveau. De nombreux frères ont été réunis dans la même formation depuis que le cyclisme de compétition existe. Les derniers exemples en date sont ceux des frères Indurain (Miguel et Prudencio), des frères Jalabert (Laurent et Nicolas) et bien sûr celui des frères Schleck (Frank et Andy).
Sur sa carte de visite, Romain Feillu peut arborer son port du maillot jaune durant le Tour 2008 et Brice sa victoire à Andorre-Arcalis dans le dernier Tour de France.
L’un et l’autre ont été l’objet de diverses approches de la part des managers d’équipes. Lance Armstrong lui-même est venu discuter pendant le Tour avec Brice. Diverses équipes françaises et en particulier AG2R ont proposé des contrats aux deux frères. Mais ces contrats n’étaient que d’une durée d’un an, alors qu’ils exigeaient des contrats de deux ans. Les formations françaises n’ayant pas leur avenir assuré à 100 % pour 2011 ne peuvent pour le moment agir autrement.
Voici donc nos deux frères incorporés dans une formation qui évolue en Continental Pro. C’est-à-dire que leur participation aux grandes épreuves du calendrier est soumise au bon vouloir des organisateurs. Il faudra donc convaincre dés le début de la saison pour avoir une place dans Milan-San Remo, le Tour des Flandres et l’Amstel en espérant qu’ASO acceptera l’équipe dans Paris-Nice, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et
la Fléche
Wallonne.
Oublions pour le moment le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne, tout en signalant qu’à 22 ans Laurent Fignon disputait son premier Tour d’Italie avant de se construire le palmarès que l’on connaît.Mais le Tour de France dans cette conjoncture ? Là aussi, il faudra une invitation des organisateurs. Mais répétons-le, il faudra d’abord convaincre sur la route. Ensuite, il sera temps d’étudier le fait que les deux frères sont français et que le départ du Tour a lieu en Hollande en 2010, à Rotterdam.
Rien pour le moment n’indique que les frères Feillu seront au départ du Tour l’an prochain, même si le retrait d’Agritubel libère une place.
C’est la raison pour laquelle les frères Feillu, victimes malgré eux d’une situation économique difficile, ont fait un choix lourd de conséquences.
Jean-Paul