Magazine Cinéma

Partir

Par Ffred
Partir Pyramide Distribution Partir
L'histoire

Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.

Yvan Attal. Pyramide Distribution Kristin Scott Thomas. Pyramide Distribution Sergi López. Pyramide Distribution
Mon avis
Devant une production française 2009 d'une rare faiblesse, le premier choc français de l'année arrive seulement au moi d'août : c'est tard ! Partir prend d'emblée la place de numéro 1 dans mon top annuel et dans mon cœur. Catherine Corsini déjà auteur de quelques films sympathiques atteint là son meilleur. Ce nouvel opus de la réalisatrice est une vraie tragédie grecque. L'histoire est finalement très banale mais est sublimée par une mise en scène de haute volée qui fait progresser le récit comme un vrai drame. D'entrée est sait que cela va mal se terminer même si le dénouement n'est pas forcément celui qu'on attendait. En tout cas moi je me suis trompé sur la fin. Je n'en parle pas pour ne pas la déflorer pour de futurs spectateurs. On suit cette la progression de cette histoire d'amour impossible comme une descente aux enfers déchirante. Entrainé dans une inexorable spirale, le couple ne peut que se précipiter vers une fatale issue dont nous ne sortons pas indemne. La réalisatrice, pour notre plus grand plaisir, s'est entouré d'un trio d'acteurs formidable. Même si je ne l'apprécie guère d'habitude Yvan Attal , il est pour une fois très bien. Il incarne le mari trompé avec beaucoup de rigueur et de simplicité. Sergi Lopez est comme toujours impéccable. Rien à dire. La palme revient bien sûr à Kristin Scott Thomas. Dire qu'elle est parfaite est maintenant un pléonasme. Elle avait déjà atteint des hauteurs dans Il y a longtemps que je t'aime mais elle semble ici les dépasser encore. Tout passe dans ses regards, ses sourires. Toutes ses scènes sont magnifiques et comme elle est de toutes les scènes...Ajouter à cela les magnifiques images d'une grande directrice de la photo, Agnès Godard, vous obtenez le plus beau film français de l'année. Des heures et même des jours après l'avoir vu il nous hante encore et encore...
Une histoire d'amour déchirante, une mise en scène magnifique, une actrice au sommet de son art...Autant de bonnes raisons de courir voir Partir assurément l'un des films de l'année. Coup de cœur.
Kristin Scott Thomas et Sergi López. Pyramide Distribution
Catherine Corsini Filmo Sélective
Gémini Films Partir Partir Partir

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines