"Corked", un documenteur oenophile!

Par Ochato

"Corked" (littéralement "bouchonné"), un documentaire sur le vin réalisé par Ross Clenenden et Paul Hawley, devrait prochainement sortir sur les écrans américains. Plus exactement, il s'agit d'un "documenteur" (ou mocumentaire!) suivant l'existence de quatre domaines.

Le film, qui se déroule principalement dans des vignobles californiens, a été projeté au dernier festival de Cannes et a reçu de bonnes critiques malgré son budget restreint. Selon le magazine "The Hollywood Reporter", "le film titillera les zygomatiques de quiconque a déja enduré le discours des "Experts" du vin. Drôle et intelligent, le film ne rate jamais sa cible, ne sortant que rarement des limites de la vraissemblance documentaire...de nombreux spectateurs ne vont d'ailleurs pas remarqué qu'il s'agit d'une fiction et non de la réalité".

Pour le LA Times, le film rappelle "Bottle Shock", sorti il y a quelques mois: "parfois maladroit, mais goûtu et agréable au palais, mettant en lumière certaines vérités".

Certaines vérités de l'industrie du vin aux USA en tout cas, sensiblement différente de ce que l'on connaît en France, ce qui n'enléve rien à l'intéret du film (simple précision, ne vous attendez pas à retrouver le quotidien d'un vigneron indépendant de la Vallée du Rhône!)

Le film n'ayant pour l'instant été projeté que dans des festivals, difficiles de trouver des retours de la part du grand public. Toujours peut-on citer celui-ci, déniché sur IMDB (d'un certain thegabs1209 que nous remercions au passage, et qui doit être on ne peut plus ravi d'être cité sur le blog d'Ochato): "J'ai eu la chance de voir ce film au Sonoma Valley Film festival et j'en suis tombé amoureux. J'ai trouvé l'histoire drôle et attachante, la réalisation merveilleuse, et que le film se dégustait comme un bon vin". Sur le même site, les autres commentaires (tous de spectateurs américains) sont globalement du même tonneau, ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité envers ce "Corked".

Les réalisateurs du film ont tout deux une expérience du vin: la famille de Hawley posséde un petit domaine, tandis que Ross Clenenden a travaillé au chais.

Pas de sortie prévue en France à ce jour, ni au cinéma ni en DVD, mais un film à suivre du coin de l'oeil!

 

Le site du film