L’été se termine et les articles d’éditoriaux reprennent “force et vigueur”. C’est le cas pour “Le Monde” qui publie aujourd’hui un article intitulé ” La franc-maçonnerie, ses valeurs et la crise“. Une belle déclaration ….
Il s’agit d’une lettre ouverte écrite par les anciens grands maîtres du Grand Orient de France : Gilbert Abergel, Alain Bauer, Bernard Brandmeyer, Paul Gourdot (mort le 24 juin), Philippe Guglielmi, Patrick Kessel, Jacques Lafouge, Jean-Robert Ragache
Lettre par laquelle ces derniers aspirent à de nouvelles espérances pour le Grand Orient de France : mixité des loges, souhait d’un Grand Orient fédération de loges libres. Le Grand Orient doit contribuer à l’intérieur comme à l’extérieur à l’indispensable nouveau souffle des Lumières. S’il ne veut pas trahir son rôle séculaire, il doit donc s’opposer fermement à toute transformation préjudiciable des acquis sociaux qui n’auraient pas pour but une préservation de leur existence, mais au contraire un retour à des conceptions idéologiques révolues et rétrogrades.Pour nous, ce n’est pas négociable.
Extrait :
Le Grand Orient de France est né d’une volonté singulière : allier la démarche initiatique qui est une quête d’émancipation individuelle et de sagesse laïque et l’engagement citoyen en faveur d’une société “plus juste et plus éclairée”. Nous sommes attachés à un Grand Orient fier de cette histoire, de son histoire. Etroitement associé aux conquêtes de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale, fort de ses valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté absolue de conscience, il est riche de la diversité de ses loges, de la pluralité de ses rites, de ses pratiques démocratiques, de l’engagement civique de ses membres.
Suite de l’article ici