De plus en plus de Français qui s'installent en Suisse me disent : "Quitter la France ne me pose aucun problème, je ne supporte plus ce pays, et puis la manière dont évolue la société française m'inquiète".
Alors voici quelques bonnes idées suisses que nous pourrions appliquer en France :
Idée n°1 - Unifier le système de retraite
En Suisse, l'âge de la retraite est le même pour tout le monde (65 ans pour les hommes, et 64 pour les femmes). Il n'existe pas de traitement de faveur pour les personnes travaillant dans la fonction publique, alors qu'on France les différences sont énormes (les fonctionnaires partent plusieurs années avant tout le monde).
Idée n° 2 - Abolir le statut de fonctionnaire
Les Suisses l'ont bien compris et depuis longtemps : pour qu'un fonctionnaire soit pleinement efficace dans sa fonction, il doit être motivé. Et pour être motivé, il faut qu'il puisse progresser dans une structure, être évalué etc... ce que ne permet pas le statut de fonctionnaire. En France, lorsque vous rentrez dans la fonction publique, vous savez quel type de poste et de salaire vous serez susceptible d'avoir juste avant la retraite. Alors une loi a supprimé définitivement le statut de fonctionnaire en Suisse il y a plusieures années.
Mais le plus incroyable, c'est que c'est le peuple suisse lui-même qui a voté cette loi, grâce à la démocratie directe (ou plus exactement semi-directe).
Idée n° 3 - Redonner le pouvoir au peuple et instaurer la démocratie directe
En Suisse, point de députés qui prennent le peuple en otage en votant des lois parfois contraire à l'idée que s'en fait le peuple. Car en Suisse, le peuple est souverain, et grâce à un système démocratique semi-directe, il a notamment la possibilité de faire modifier la Constitution.
Idée n° 4 - Assouplir le droit du Travail
Pourquoi le taux de chômage en Suisse est-il inférieur à 5% depuis des décennies (ce qui correspond au plein emploi), alors qu'en France nous tangentons les 10% ? Vous trouverez un des éléments de réponse dans la souplesse du droit du travail : les indemnités de départ ici n'existent pas ou sont très rares, le syndicalisme est responsable et considère la manifestation comme un échec, et le licenciement est relativement souple. Du coup, on craint moins d'embaucher. Est-il nécessaire que je vous parle du droit du travail français, mondialement connu, mais pas pour ses vertus ?
Idée n° 5 - Proposer des amendes sur la route en fonction du revenu annuel
Cette mesure n'est pas inscrite dans la loi suisse au sens strict mais est laissée à l'appréciation des juges qui l'appliquent parfois. 20% de votre revenu annuel peut vous être réclamé en cas de récidive pour des délits jugés graves (comme par exemple rouler en état d'ivresse avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l).
Idée n° 6 - Remplacer les péages par une vignette autoroutière
Je ne vois que des avantages : en Suisse il y a parfois des bouchons, mais pas à cause de péages autoroutiers, qui n'existent pas. Par ailleurs, vous payez 40 francs suisses et pouvez circuler sur toutes les autoroutes en Suisse. Essayez de voir à quelle distance sur autoroute en France correspondent les 40 francs suisses (environ 25 euros)...
Idée n° 7 - Donner aux forces de Police les moyens d'être au service des habitants
En Suisse, lorsque vous voulez déposer une plainte, on vous écoute, on vous reçoit, on prend votre plainte, et si elle est jugée recevable on mène une enquête. Petite anecdote vécue : des amis se sont fait casser leur voiture sur un parking à Vevey. Après le dépôt de plainte, la police a relevé des échantillons de peinture, les ont analysés, ont retrouvé le modèle de la voiture, lancé un avis de recherche chez les carrossiers du coin, et ont retrouvé l'auteur des faits qu'ils sont allé cueillir chez lui menottes aux poignets. Si quelqu'un a un exemple identique en France, qu'il se manifeste !
Sur un plan plus analytique, je pense que si la police en France avait les moyens de faire face à toutes les demandes, les fonctionnaires de police se plieraient très probablement à nos bonnes grâces, c'est certain.
Idée n° 8 - Mettre l'assurance santé à la charge des habitants
Le "trou de la sécu" en France ça vous dit quelque chose ? Quoi de plus impalpable en France que l'assurance maladie : retirée du salaire, elle est quasi indolore, du moins pas perçue comme une charge. Et dans l'esprit de nous autres Français : "Puisque je cotise j'y ai droit (un peu comme le chômage)". Donc on ne fait pas attention, on dépense, même si les comportements se sont un peu calmés ses dernières années. En Suisse, votre assurance santé, vous la sentez passer en général. Alors le comportement est souvent plus responsable. Et comme ce sont des caisses privées, l'État n'est pas endetté.
Idée n° 9 - Développer le syndicalisme pour le rendre plus responsable
Pour exister et se faire entendre, un syndicat Français n'a qu'une seule solution : l'action coup de poing, les bien nommées manifestations (de violence sociale). Forcément, seuls 5% des salariés français sont syndiqués, ce qui ne leur donne aucune légitimité. Il faudrait donc faire comme en Suisse et arriver à un taux de syndication de 20%. Là, les syndicats ont une responsabilité, et doivent dialoguer. Ce qui se passe effectivement.
Idée n° 10 - Réduire le pouvoir des diplômes et développer les compétences
En France, sans diplôme on n'existe pas au sein de l'entreprise. Du moins a-t-on tout au plus de faibles perspectives de développement, même si on est un professionnel de qualité.
En Suisse, on va s'attacher à ce que vous savez faire, à vos compétences, à votre expérience. Et si vous avez fait vos preuve, on vous fera confiance. Plusieurs de mes amis qui ont démarré en apprentissage sont à présent cadres supérieurs. Bref, on accorde de l'importance à la valeur professionnelle. En France, on n'en est pas tout à fait à ce stade.
Et vous, en voyez-vous d'autres ?
Et puis trouvez-moi 10 bonnes idées Françaises à appliquer en France et s'est promis j'en fais un billet.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin encore dans les différences entre la Suisse et la France, je conseille la lecture du livre "le modèle suisse : pourquoi ils s'en sortent beaucoup mieux que les autres", une référence sur ce sujet.