Nettoyer et tailler un diamant peut prendre un certain temps. Dans le cas du joueur de centre Tomas Plekanec, cette année pourrait s’avérer celle où le bijoutier mettra la touche finale.Ce choix de troisième ronde du Tricolore en 2001, repêché au 71e rang au total, a accumulé un impressionnant total de 311 matchs au compteur, ce qui le place au septième rang pour le nombre de parties disputées par un joueur de centre de cette cuvée. Au total, toutes positions confondues, Plekanec occupe le 20e rang pour le nombre de matchs disputés.
Au fil des ans, le joueur de centre s’est forgé une place au sein des meilleurs de sa cohorte. Il se situe au neuvième rang, en ce qui concerne le nombre de buts, ainsi que le nombre de points accumulés depuis son repêchage.
En 2007-2008, Plekanec a connu une saison extraordinaire, amassant un total de 69 points. En 2008-2009, le joueur originaire de Kladno en République tchèque a dirigé un nombre impressionnant de tirs vers les filets adverses, terminant la campagne avec 202 tentatives. Malheureusement les efforts de Plekanec n’ont pas été récompensés sur la feuille de pointage, lui qui n’a obtenu que 39 points. Malgré tout, il a marqué 20 buts, franchissant cet important cap pour une troisième année d’affilée. Il est d’ailleurs le seul joueur des Canadiens à avoir atteint ce plateau au cours des trois dernières campagnes. Utilisant sa vitesse à profusion, il a réussi à faire vibrer les cordages à trois reprises lorsque son équipe était à court d’un homme, un sommet d’équipe.
Travailleur acharné, Plekanec a déjà mis les résultats de la saison dernière derrière lui depuis déjà quelques mois et il attend avec impatience le moment où il rejoindra ses coéquipiers, les anciens comme les nouveaux. Avec les Jeux olympiques qui approchent, la République tchèque pourrait bien requérir ses services, en espérant qu’il ait gardé libre son agenda pour février.