Dans le Figaro du jour (26 août), BiBi s’est arrêté sur une photographie en page interne. Il délaissera celle de François Pérol, patron de la BPCE déguisé en enfant de chœur tristounet passé au confessionnal, tête penchée, mains jointes en signe de rédemption.
C’est l’autre cliché qui interroge BiBi : il y a un homme, il y a une une femme. Ils sont tous les deux intéressés par un prototype industriel. On dirait un vrai couple, bien assorti, qui se penche avec tendresse sur leur bébé.
Le journal La Nouvelle République n’est pas loin de la croyance de BiBi puisqu’il relève dans ses colonnes un parfum d’«esprit d’union sacrée». Au-dessus de la photographie, page 17 du Figaro du 26 août, il y a ce titre : «Heuliez fonde ses espoirs sur ses voitures électriques». La photo illustre la visite de Patrick Devedjian dans cette usine d’assemblage de l’équipementier automobile à Cerizay. Plus de 200 emplois sont menacés.
A côté de lui, en robe rouge et petite veste couleur jean, une jeune femme. On pense d’abord à une ouvrière spécialisée (un peu étonnant dans ce type d’usine) mais bien sûr, on fait fausse route. Peut-être une accompagnatrice du Ministre ? Ou encore une jolie secrétaire de Direction, posée là en potiche publicitaire ? La jeune femme séduisante sourit à peine, elle est un peu en réserve. Rien de surprenant donc, sauf ce moment où BiBi reconnaît là… Madame Ségolène Royal.
BiBi l’avait déjà sélectionnée sur un cliché, souriant aux côtés de Rachida Dati. Il va ici agrandir la collection de son Album.
BiBi lit d’ici les commentaires qui ne manqueront pas de lui arriver. Faut faire bloc Droite/Gauche contre les méchants industriels étrangers. Ah bon ? Certains crieront au cliché, ( ce n’est qu’une photo etc), d’autres diront que c’est pour la bonne cause automobile française etc. Mais à force de se laisser prendre en photo auprès d’un membre du gouvernement, quel est le message insistant qu’on envoie et qui passe ?
Avec cette sorte de cliché, BiBi pense que c’est le brouillage «Gauche »/Droite qui perdure, brouillage qui explique le désarroi des électeurs (une grande majorité des français dit que le PS n’est pas assez virulent contre le gouvernement), qui explique l’état du PS et sa déconfiture (regrettée par BiBi). BiBi serait curieux de savoir ce qu’en pensent les futurs licenciés de la boite auxquels on fait croire que le gouvernement se soucie de leurs emplois (La présence de Madame Royal apporte de l’eau au moulin gouvernemental, non ?) N’aurait-il pas été plus simple de différer la visite (refuser de poser avec Devedjian aurait été un acte politique bienvenu) ? De ne pas laisser de tels clichés paraître ?
Mais peut-être que c’est Anne Méaux (ex-Occident et conseillère en Com de Ségolène ? – BiBi n’a pas encore de réponse là-dessus) qui a organisé la rencontre du couple ?
PS : La photo de l’arrivée de Ségolène Royal et de Patrick Devedjian n’est pas celle du Figaro. Si quelqu’un peut envoyer à BiBi la photo du Figaro du 26 août, il se fera un « plaisir » de la mettre en ligne…