Magazine Culture

Et si Gutenberg inventait l'ebook et les années 90 le papier ?

Publié le 26 août 2009 par Actualitté
Et si Gutenberg inventait l'ebook et les années 90 le papier ?Un professeur de littérature nous avait, en amphi, expliqué que la science-fiction était la littérature du "Et si...", voire du "Si...", attendu qu'elle pose une première hypothèse, ou une condition à l'élaboration de tout livre, univers, pensée, et ainsi de suite.
Finalement, on pourrait conclure avec lui que la littérature, c'est de la science-fiction par essence, puisque tout roman débute avec un "si..." et quelques personnages. Qu'ils soient équipés de pistolets lasers ou non, n'est qu'un détail.
C'est là qu'intervient Dan Blank, qui pose la question :
  « Et si les médias numériques avaient été inventés en premier, dans les années 1400, puis qu'au début des années 90 explose l'industrie de l'édition. Et si des milliers de start-ups commençaient alors à développer un plan commercial centré sur l'imprimerie, et que les entreprises entreprenaient un processus de conversion du numérique vers l'impression ?
Et si les adolescents arrêtaient de s'envoyer des textos pour se faire passer des billets ? Que se passerait-il si la rédaction de lettres remplaçait soudainement les courriels ? Et si les blogs voyaient leur modèle économique partir en vrille alors que le marché de l'imprimé s'empare du moindre dollar ?
»
  La réponse est sur I Feel Fine, de Dan Blank.
Et tout y passe : de l'économie à la société, en transitant par les métiers de la presse, le contrôle de la sécurité pour les données personnelles, les combats pour l'environnement, la créativité, la distribution, la socialisation...
Un papier à lire, pour exploser un bon coup, et en fini avec le clivage numérique / imprimé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine