L'OL avait pourtant pris toutes les précautions possibles afin de contrer une éventuelle révolte belge, dans un stade réputé chaud bouillant. Certains cadres preservés ce week-end (Cris, Cissokho, Lisandro), un milieu à trois renforcé physiquement, avec la titularisation de Kim Källström à la place de Pjanic, etc.. des prédispositions rassurantes qui au final n'auront pas été nécessaires, le "sursaut d'orgueil" annoncé par Ariël Jacobs, l'entraineur d'Anderlecht, n'ayant jamais eu lieu.
Dès l'avant match, et dans l'incompréhension la plus totale, le technicien belge aura pris la décision d'aligner une équipe bis, en se passant volontairement de son milieu argentin Lucas Rodrigo Biglias et de son attaquant Matias Suarez, les seuls belges qui avaient surnagé au match aller.
Le choix entre la Ligue des Champions et le choc contre le Standard de Liège prévu ce week end était fait, et il n'en fallait pas moins pour que l'OL comprenne qu'il n'y aurait pas de seconde mi-temps dans ce tour de barrage.
Si Anderlecht avait choisi de dénigrer son public et son adversaire du soir, l'OL lui, faisa honneur au demi-millier de supporters rhodaniens qui avait fait le déplacement. Dans une première mi-temps à sens unique, où l'OL frôla le 70% de possession de balle grâce à un pressing constant, une maîtrise totale du jeu et (il faut le dire) beaucoup de lacunes techniques belges, Lisandro Lopez en profita pour réaliser le hat-trick en l'espace d'un quart-d'heure.
Entre opportunité et instinct du buteur, l'ancien attaquant de Porto anéantissa les espoirs des plus fidèles supporters belges, dont certains n'attendront même pas la mi-temps pour quitter le stade Constant Vanden Stock.
Au final, on ne retiendra pas le but anedoctique de Suarez sur penalty et, sur un plan plus global, la double prestation navrante d'Anderlecht, qui n'aura pas permis à l'OL de vraiment s'étalonner contre un adversaire de niveau européen.
Mais l'essentiel est fait : Lyon a assuré sa dixième qualification d'affilé aux phases de poules de Ligue des Champions, un véritable record en France. Et le début de saison de l'OL tendrait même à pprouver que le tirage au sort des poules de groupe prévu ce jeudi pourrait être le point de départ d'une nouvelle aventure pleine de promesses.