Eyelid Movies
BBE Music - Irascible
Malgré la présence quasi constante d'une guitare claire, généralement, les textures et les sonorités électroniques de l'album sont très travaillées, souvent assez intrigantes, et ce sont quand même elles qui dominent, donnant une atmosphère particulière au disque. Le groupe n'oublie malgré tout jamais d'écrire des petites mélodies par-dessus, mélodies souvent simples mais agréables. Les morceaux, chantés tour à tour par Sarah et par Josh, sonnent suivant les cas trip hop, rythmés, pop ou carrément planants. Le groupe a un style bien à lui qu'il expose et développe tout à long du disque, malgré tout les chansons sont suffisamment différentes les unes des autres pour ne pas engendrer l'ennui au bout d'un moment. Ces gens ont des idées, un peu dans la composition, beaucoup dans les arrangements, du coup ça sonne, il n'y a globalement aucune chanson faible, aucune baisse de régime, le groupe reste concentré jusqu'au dernier morceau, une ballade minimale enregistrée en faux live (comme le dernier morceau de l'album PROTECTION de Massive Attack, tiens tiens).
Quelques chansons sortent un peu du lot, "Mouthful of Diamonds", "You Are The Ocean", "Bloody Palms". Etonnamment, c'est néanmoins "Running From The Cops" qui a été choisi comme single. Pas de souci c'est plutôt un bon morceau, mais en tant que quasi-instrumental, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un représentant parfait du CD... Lequel CD au final est donc assez réussi, plutôt agréable à écouter. Après les disques joyeux d'été comme le Passion Pit, celui-ci est un parfait disque d'automne, feutré, mélancolique, idéal pour écouter en regardant tomber la pluie derrière la fenêtre. Quand on vous dit que la rentrée rock s'annonce pas mal...
Photo: Eva Tuerbl pour Spex Magazine