Branchez et partagez ! Voila deux petits boitiers intéressants a moins de 100$ pour accéder à votre disque USB partout dans le monde, et partager vos fichiers et médias avec vos amis et même depuis un iPhone.
Le Pogoplug est un petit boitier qui se branche directement sur une prise secteur, il dispose d’un port Ethernet pour se connecter à votre routeur et d’un port USB pour brancher un disque externe. Une fois le matériel connecté quelques minutes de paramétrage et votre disque dur est accessible depuis internet à travers n’importe quel navigateur. Votre contenu est protège par mot de passe et vous pouvez ouvrir plusieurs comptes pour que vos amis accèdent aux fichiers que vous aurez préalablement sélectionnés. C’est simple et ça remplace avantageusement des services payant comme Mionet. Seul petit bémol en standard le boitier est équipé d’une prise US, il faudra donc lui adjoindre un convertisseur.
Basé sur une technologie appelée « cloud computing« , d’autres boitier comme le Sheevaplug basé sur un noyau linux ou encore le Ctera offre les mêmes services pour un coût inférieur à 100$.
On aurait aimé la même chose avec le Wifi plutôt qu’un port Ethernet, et la possibilité de partager plusieurs disques USB au lieu d’un seul (un seul connecteur USB), voir le support du DLNA. Toutefois ces boitiers semble la solution de partage internet idéal pour un prix modique.
A noté aussi l’excellent petit boitier de Addonics (49$) qui transforme n’importe quel disque USB en disque NAS.
Source image : Engadget