Rubens Barrichello, Allemagne 2009
Les vacances se terminent doucement et me revoilà donc aux commandes du blog.
Le retour à la réalité est bien sûr difficile mais ce fut un plaisir de regarder hier le grand-prix de Valencia. (Je me l'étais fait enregistré ! Pas question de rater un grand-prix ! Réputation oblige ! ;))
Ce fut donc un beau grand-prix, pour le moins atypique cette année.
Si on résume, on a :
- Un retour flamboyant de Mclaren (même si on sait que ce circuit leur convient parfaitement)
- Un retour confirmé des Ferrari
- Un retour de Brawn GP (Enfin ! On commençait vraiment à douter !)
- Un week-end noir pour Red Bull. Une fois n'est pas coutume, les pilotes Red Bull ne marquent aucun point !
Rubens Barichello s'impose donc sur sa Brawn GP.
C'est un plaisir de voir ce "vétéran" de la F1 renouer avec la victoire. Comme ce fut le cas pour Mark Webber, on ne peut être que content de voir Rubens monter sur la plus haute marche !
On a vu le pilote Brésilien dédier sa victoire à Felipe Massa, qu'il a d'ailleurs visiter plusieurs fois pendant les dernières semaines.
C'est très bien !
Derrière le pilote Brawn GP, on trouve Lewis Hamilton. Le pilote Anglais a fait une course exemplaire et rate la victoire de peu.
En effet, Rubens prend la tête au moment du 2° ravitaillement, grâce à une erreur de Mclaren aux stands : les pneus n'étaient pas aux bonnes positions ! Cette erreur est inadmissible pour une équipe comme Mclaren et vraiment mal placée étant donnés les efforts d'Hamilton pendant tout le week-end !
Il ne faut pas dramatiser tout de même car Rubens serait sans doute passé sans cette erreur mais bon, ca ne fait pas très pro !
En troisième position, on retrouve Kimi Räikkönen sur sa Ferrari; il a pu doubler le pilote Mclaren Heikki Kovalainen avec le 2° ravitaillement (décidément !) et s'offre donc un podium. Si la course du Finlandais n'a pas été flamboyante, il rapporte tout de même un beau résultat à l'équipe.
Un mot sur les pilotes Red Bull.
Sebastian Vettel a joué de malchance.
- Il s'est tout d'abord laissé engluer dans le trafic au départ.
- Ensuite, il a eu un problème avec la pompe à essence et a dû doubler son 1° arrêt ravitaillement.
- Enfin, comme si ce n'était pas suffisant, il abandonne quelques tours plus tard avec un moteur explosé.
C'est très grave pour le pilote Allemand, qui ne possède désormais plus que 2 moteurs neufs pour terminer la saison.
Mark Webber n'a pas pu montrer de bons résultats ici, tout comme Jenson Button. Je couple les 2 pilotes car il me semble qu'ils ont eu les mêmes soucis, à savoir être engluer dans le trafic.
Il est très difficile à Valencia de remonter si vous ne partez pas dans les 4 ou 5 premiers. Cette règle s'est malheureusement montrée encore vérifiée et c'est une critique que je donnerai à ce circuit : manque de suspens.
Un rapide mot sur les 2 pilotes débutants, Romain Grosjean et Luca Badoer qui terminent bien sûr à des positions modestes. A part quelques erreurs de jeunesse, les 2 pilotes ont fait une belle course même si les résultats ne sont pas exceptionnels.
Romain a fait de beau tours en performance pure mais c'est pour l'instant encore un pilote essayeur, il manque d'expérience quand il est entouré d'autres pilotes (incident au départ du grand-prix). Ce n'est pas une critique car faire un meilleur temps et faire une course sont deux pratiques totalement différentes.
Les 2 nouveaux pilotes ont mené leur monoplace à l'arrivée (bravo) et vont devoir maintenant apprendre de leurs expériences en course.
Pour Luca Badoer, on parle déjà d'un remplacement dans 1 ou 2 courses avec toutes les spéculations habituelles chez Ferrari...
- Marc Gene ?
- Sebastien Bourdais ?
- Jarno Trulli ?
- Pourquoi pas à nouveau Mickaël Schumacher ?!
- Ou alors pourquoi pas le boulanger de Stefano Domenicali ?!
Je sais, j'exagère mais ces opérations Marketing de Ferrari commencent à devenir lassantes !
Que Ferrari mette en place un pilote dans ce baquet et qu'on en parle plus ! Pour reprendre une citation de Jean-Louis Moncet, "Y a-t-il un pilote dans l'avion Ferrari ?!"
Pour résumer, les enjeux de ce grand-prix étaient :
- Les pneus : le jeu entre les gommes dures et tendres a été au centre des stratégies.
- La consommation : une consommation d'essence un peu moindre a permis à Brawn GP et à Renault de se distinguer.
- La position après le premier virage : si vous êtes derrière, vous y resterez !