Vous me direz, je n'aurais peut-être pas écrit cet article si le responsable du rayon Science-fiction, Grégoire Orhsinger, n'avait pas apprécié mon recueil Les Explorateurs au point de le mettre en évidence avec les ouvrages qu'il préfère. (Dommage tout de même que le rayon SF soit situé au fond de la librairie). Et vous n'aurez sans doute pas tort. Néanmoins, c'est toujours un soulagement de rencontrer un libraire qui ne prend pas un air effaré ou ne fronce pas les sourcils quand vous lui dites que vous écrivez de la SF (j'exagère à peine). Mieux que cela, qui finit de servir ses clients et se fait remplacer pour discuter avec vous de votre livre, de votre style littéraire, puis, de fil en aiguille, de la visite du diffuseur d'Actua Libria, Thomas Riquet, et du fait que lui, Grégoire, trouve que les catalogues des différents éditeurs que sont Actu SF, Griffe d'Encre, Argemmios, Lokomodo, Voy'[el], Mille Saisons et j'en oublie certainement, que ces catalogues sont cohérents. Suffisamment pour lui donner envie d'organiser un événement, qui sait, peut-être dans sa libraire.
C'est ce que j'appelle quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui, même s'il avoue une préférence pour la SF, s'intéresse aussi à ce qui se fait dans la fantasy. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
A gauche, Grégoire Ohrsinger, au centre Aurélie Morisset, et à droite Urbain Glandier.
Dernière minute : pour info, je serai en dédicace à la librairie d'été du Franprix d'Andresy ce samedi 29 août à partir de 14h00, au 37 avenue du Maréchal Foch Andresy.