Magazine Info Locale

L'actuelle Eglise St Martin d' Esquermes.

Publié le 26 août 2009 par Esquermoise
L es travaux commencent en 1845.Dès le 4-1-1846, on constate que les plans de l'architecte sont défectueux.En conséquence, les tranchées faites pour les fondations sont rebouchées, et un autre architecte, Charles Benvignat fait adopter un plan romano -byzantin.
L'Eglise a coûté 123000 Francs, dont 25000francs payés par la commune.
Tout l'édifice est soutenu par huit piliers, flanqués de quatre colonnettes.les colonnes sont ornées de chapiteaux variés, formés d'entrelacs, de rinceaux, de dragons, et autres figures grotesques ou symboliques.la base de ces colonnes est en pierre de Soignies.
On compte vingt fenêtres sur les bas-côtés, cinq sur l'hemicycle, quarante sur le vaisseau et le transept.Elles sont accolées deux à deux .Ilfaut ajouter à ces soixante fenêtres les deux rosaces.
Dans la tour se trouvent trois cloches, bénites en1853.
Les vitraux, de valeur, ont été restaurés par tranches depuis 1984.les vitraux du Choeur, d'époque,le furent en 2000.Le merveilleux vitrail de l'entrée est une création contempotaine de L.B.Brouard,Maître Verrier en 1999.

Bien caché sous un faux plancher, un tableau a été découvert au cours de travaux.Peint au début du 17e s par Arnaud Vinckenborch, il a été classé en 2000.
L'orgue, de factureromantico-symphonique est entiérement restauré en 2000.Ii a des sonorités uniques

Il manquera toujours à cette Eglise les deux travées qui devaient y être ajoutées.

Jusqu'en 1880, la paroisse conserve la même circons cription territoriale que l'ancienne commune d'Esquermes.Cette année-là sont créées, sur le territoire de l'ancienne commune, les paroisses de StSépulcre, St Benoit Labre et du Coeur deMarie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine