Pas facile aujourd’hui de s’y retrouver dans tous ces réseaux….
Hier je demandais à un ami sur Facebook s’il était inscrit sur twitter, il m’a répondu « facebook ne suffit pas ? je ne vois pas trop l’intérêt…. »
En effet… pas facile de comprendre cette multiplication de réseaux qui, vus de l’extérieur, servent à la même chose.
Le principe ? la possibilité de mettre en ligne son « statut », soit ce qu’on est en train de faire….
Bon, moi je ferais déjà deux catégories, facebook (FB) d’un côté, twitter et friendfeed (FF) de l’autre (il en existe beaucoup d’autres, je ne parle que de ceux que j’utilise quotidiennement). Pourquoi deux catégories ? parce que pour moi, le principe pour « se faire des amis » diffère beaucoup.
Sur FB, si vous voulez trouver quelqu’un, il faut : ou connaitre le nom et le prénom de la personne, et sa tête si vous ne voulez pas tomber sur un homonyme, ou alors avoir un ami commun.
Deuxième solution, le moteur de recherche qui se sert de votre liste de contacts mails.
Dans tous les cas, il faut connaitre un minimum la personne. Perso, je m’en sers pour garder le contact avec les amis, la famille, parce que la vie fait qu’on se voit moins, et c’est sympa de pouvoir leur montrer comment la petite dernière pousse bien
Autre solution sur FB, le réseau de jeu. J’ai plusieurs dizaines de contacts avec qui je joue à différents jeux en ligne proposés sur la plateforme. Il existe alors des forums, dans lesquels les gens postent leur id FB (le lien pour venir à vous et vous envoyer une requête « demande d’ami »)
Sur twitter, c’est un peu différent. Vous pouvez bien sur y retrouver vos amis : Bob, Mike, SouHk pour n’en citer que trois….
Mais sinon, vous allez sur la plateforme, et vous lancez une recherche sur un mot clé, selon vos centres d’intérêts :
Là, vous parcourez la liste et si certaines personnes vous intéressent, il ne tient qu’à vous de les suivre (follow). Vous recevrez ainsi toutes leurs updates (ou tweets, les mises à jour de leur statut).
Donc vous vous rendez bien compte que l’intérêt n’est pas de lire que « bidule est en train de faire cuire des pâtes », ou que « truc va faire pisser le chien », mais c’est tout le reste… Les personnes sur twitter partagent les bonnes adresses, leurs billets de blogs, etc… A force, vous arrivez à vous constituer un petit réseau. Et donc en permanence, vous avez les flux qui défilent sur votre twitter, au gré des humeurs et des découvertes des personnes que vous suivez.
Il faut bien le dire, on ne lit pas tout, quand vous suivez plus de 100 personnes, ça devient difficile à moins d’être scotché » au pc en permanence. Votre réseau s’étoffe au fil des jours, parce que certains pseudos reviennent souvent dans les RT (le RT, Retweet, c’est quand vous publiez une info qui a été transmise par quelqu’un d’autre à la base, un peu comme transférer sur une boîte mail) ou simplement parce qu’ils ont l’air sympa.
J’ai déjà fait un billet sur les twitters snobs, ceux qui ne vous répondent jamais, ont 1000 followers pour 150 following, vous savez donc ce que j’en pense.
Il faut aussi se méfier des robots, les bots, comme sur une boîte mail, c’est ni plus ni moins du spam. Mais ils sont simples à repérer, entre ceux qui ont carrément une photo de nu comme avatar, ou ceux qui ont juste un lien de posté sur leur « timeline » (c’est l’endroit ou défile tout ce qu’a posté la personne), en général, ils suivent beaucoup de monde, mais ne sont pas suivis en retour.
Et puis, il y a les personnes influentes, les sympas, qui ne vont pas forcément vous suivre, mais vous répondront toujours si vous les interpellez ( pour cela « @lepseudo » dans la ligne pour envoyer votre statut). Ceux là, en général je trouve ce qu’ils racontent intéressant, les liens pertinents, à suivre quoi !!toujours selon vos centres d’intérêts.
Et puis, il existe tout un tas de « clients twitter » (de petits logiciels qui permettent de lire et de gérer votre twitter), qui peuvent vous simplifier la vie. J’en ai essayé beaucoup, entre le pc et l’iPhone, je reste sur twitterfox pour mon pc, et twitterfon sur l’iPhone. Mike a écrit un peit billet spécial twitter, vous pouvez aller jeter un oeil : petit-guide-pour-comprendre-et-utiliser-twitter-au-mieux
Et enfin, Friendfeed, FF pour les intimes. Je le distingue de FB, mais cela risque de ne pas durer parce que FB vient de le racheter :S
C’est un peu comme twitter, d’ailleurs vous pouvez lier vos comptes, afin que vos updates twitter soient publiées sur FF. Mais en plus, vous pouvez mettre le flux RSS de votre blog, de votre hébergeur de photos, etc… Et même principe, vous suivez des personnes, en vous abonnant à leur flux, et là, pour moi, pas de client, rien de meilleur que l’interface web.
Il y a deux intérêts principaux par rapport à twitter :
*la possibilité de commenter une update : des fois, s’engagent de vraies discussions à partir d’un lien, et franchement sur twitter, ce n’est pas toujours très lisible, et pire encore pour quelqu’un qui ne prend pas part à la discussion… Là, vous avez la liste de commentaires dans l’ordre sous le lien, c’est beaucoup plus clair.
*la possibilité de faire des groupes : c’est bien gentil de suivre 157 personnes sur twitter, mais vos potes sont noyés dans la masse, alors que pour le coup, ça vous intéresse vraiment de savoir si Bob est sorti faire pisser le chien ! Alors go, un petit groupe « amis », et hop, vous savez les derniers déboires de vos potes. En fait j’ai raté plusieurs publications de vadrouille de Mike lorque je n’avais que twitter – oh, pas longtemps, le temps de passer sur le forum et je le savais – mais des fois, pour des choses un peu plus pressantes, c’est gênant….
Voilà, il y a bien sur d’énormes possibilités dont je ne parle pas, mais j’ai essayé de faire court (sisi :D ) mais n’hésitez pas à commenter
et j’espère avoir un peu répondu à ta question, Mister X. ;)
Bonne journée !!