Je n’ai pas d’informations précises quant à la diffusion de ce dépliant, mais il est évident qu’il serait profitable à tous les professeurs faisant passer des oraux d’examen (Bac notamment). Le candidat bègue peut également l’ajouter à son dossier s’il a fait une demande de tiers-temps, sinon pourquoi ne pas le présenter à son examinateur un peu avant de passer à l’épreuve (même si je suis bien conscient que la chose est très difficile à réaliser).
Le conseil principal qu’il est ici donner est de jouer le rôle de l’interlocuteur actif en participant à l’échange sur le fond sans faire attention à la forme qui peut être très déstabilisante. Il est aussi conseillé au professeur de manifester auprès du candidat le fait qu’il a bien conscience de son bégaiement, et qu’il n’en sera pas pénalisé.
Le Dr François Le Huche et l’orthophoniste Martine Marteau, très impliqués dans l’élaboration des dépliants de l’APB, sont les deux principaux auteurs de ce dépliant.
Vous trouverez ci-dessous le lien internet vers le fichier pdf du dépliant. Faites-en une bonne lecture et un bon usage !