Magazine Société

Orientations politiques UNA pour la petite enfance

Publié le 26 août 2009 par Ressol

L’UNA inscrit ses orientations politiques en direction de la petite enfance dans la déclaration des Droits de l’Enfant. Elle rappelle notamment que les modalités d’accueil doivent avoir pour finalité de donner la possibilité aux enfants de se « développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité ». Nous considérons que « l’intérêt supérieur de l’enfant doit être la considération déterminante ».

UNA milite pour :

1. Une réelle liberté de choix pour les parents

Le préambule de la déclaration des droits de l’enfant affirme qu’aucune distinction ou discrimination [ne peut être] fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s’applique à l’enfant lui-même ou à sa famille.

Pourtant force est de constater une forte inégalité quant à l’accès aux modes d’accueils de la petite enfance, liée à la situation de fortune et d’emploi des familles, au lieu de vie de parents, à l’état de santé de l’enfant…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte