Le 1er septembre 2004, débutait la plus grande prise d'otage sanglante de l'histoire à Beslan (1300 adultes et enfants), en Ossétie du nord. Plus de 330 personnes furent tuées dont 186 enfants. Durant trois jours les enfants furent privés d'eau et de nourriture. C'est pourquoi, les familles déposent symboliquement des bouteilles d'eau sur les ruines de l'école et sur les tombes.
Après le 11 septembre, un rouleau compresseur médiatique engendra un courant de sympathie planétaire vis-à-vis de l'Amérique mais rien de similaire n'arriva pour cette petite république du Caucase.
Depuis 3 ans, l'association humanitaire « Solidarité Enfants de Beslan » invite des enfants survivants en France afin qu'ils puissent oublier leurs blessures tant psychologiques que physiques.
Cette année 16 enfants ont fait le voyage dont la petite Dzerassa (13 ans) qui fut atteinte au visage par une balle et Georgy, atteint à un rein, dont la photo à l'époque fut reprise par toutes les télévisions du monde.
Tous les ans, le 1er septembre, une cérémonie commémorative se déroule à partir de 19h00 sur le Parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro à Paris. Cette année, son Excellence Alexandre Orlov, ambassadeur de la Russie en France sera présent.
L'association invite tous les parisiens disponibles à cette date à venir témoigner leur sympathie à ces enfants. Nous espérons que vous pourrez venir nombreux.