La mirabelle arrive sur les étals de nos marchés. Cette petite prune à peau légèrement plissée, fruit du mirabellier, va parfumer bien des plats.
A partir de mi-août, la mirabelle est un fruit quasi-incontournable. Très appréciée des Français, la mirabelle est douce, très parfumée, sucrée et juteuse, ce qui lui vaut d’être souvent utilisée en cuisine notamment pour préparer des pâtisseries (flans, tartes, clafoutis, crumbles…). On peut aussi en faire de la confiture ou du coulis pour accompagner un fromage ou un gâteau. Elle se retrouve aussi dans la préparation de plats principaux : elle est utilisée pour faire caraméliser du gibier, de la volaille ou de la viande blanche.
photo credit: Allie_Caulfield
photo credit: Rubber Slippers In Italy
Les origines de la mirabelle
La mirabelle tient son nom du latin « Mirabilis » et signifie « belle à voir ». Avec sa belle couleur or, on comprend vite d’où lui vient ce nom. Concernant ses origines, peu de certitudes… Pour beaucoup cependant , la mirabelle aurait été rapportée au 15è siècle d’Asie ou du Moyen Orient par René Duc d’Anjou et de Lorraine. Alors que ce dernier se trouvait dans la ville de Metz en 1568, il offre à Catherine de Médicis des mirabelles confites. En 1628, la mirabelle figure dans le catalogue des arbres fruitiers de Le Lectier et, en 1880, la mirabelle devient « l’or de la Lorraine ». Encore aujourd’hui, la Lorraine compte environ 10 000 hectares de vergers, consacrés à la mirabelle. Cela ne semble pas étonnant quand on sait que la région Alsace-Lorraine produit 70 % de la production mondiale de mirabelle !
Les propriétés de la mirabelle
La mirabelle, en plus de son goût délicieusement sucré, possède aussi bien des vertus. Elle est tout d’abord assez riche en magnésium et en phosphore. La mirabelle est également un des fruits d’été les plus énergétiques. Enfin, les mirabelles contiennent de nombreux sels minéraux et oligo-éléments.
La mirabelle dans la cuisine
Quand on cuisine avec de la mirabelle, il faut distinguer la variété de Metz de celle de Nancy. La première est plus petite, avec une peau fine jaune et rouge. Elle est idéale pour préparer de bonnes confitures. La mirabelle de Nancy est plus grosse, sa peau est jaune et épaisse.
La mirabelle se consomme souvent en confiture ou en compote. Elle accompagne ainsi très bien les fromages, notamment de munster et époisses.