Cette note servira de support à d'autres à venir.
Nos horaires théoriques de départ d'un terminus sont déterminés par la fiche de travail. Sur cette photo, la rame 64 part de Galliéni à 21h14 en direction de Pont de Levallois et elle devrait en théorie revenir à quai d'arrivée de Galliéni à 22h22 pour repartir à 22h30. Entre le moment où l'on effectue la descente des voyageurs, où l'on achemine le train au trottoir et qu'on le ramène à quai de départ, il s'écoule donc 7 minutes (on ne va pas chipoter sur les secondes en plus).
Le service voyageur peut durer 30 secondes, l'acheminement du train au trottoir 1 minute, on met les appareils de loge au neutre, on vérifie que tout est ok, qu'on a rien oublié, on remonte le trottoir (1 minute), on entre dans la loge, on met les appareils en service, on vérifie la couleur du signal, on ferme les portes puis on revient à quai de départ (1 minute). Allez, en comptant large, sans courir mais sans traîner non plus, la manoeuvre prend 5 minutes. Au plus court, elle prend 4 minutes. Comme je ne suis pas chien, prenons 4 minutes car il n'y avait personne dans le train au trottoir, pas d'objet oublié et la descente voyageurs a été rapide.
7 minutes de manoeuvre en théorie et 4 minutes effectives, il reste 3 minutes pour aller faire un petit pipi, se laver les mains et boire un café.