Magazine Culture

La rentrée littéraire des auteurs

Par Aparily

rentree_littéraire

La rentrée littéraire, elle aussi, frappe à notre porte. En France, cette automne, ce n’est pas moins de 659 romans qui seront publiés, autant dire que nous allons devoir faire face à un raz de marée littéraire. Et pourtant, l’an passé, les librairies avaient dû voir passer 676 nouveautés. Pourquoi publier autant quand à peine une dizaine d’auteurs (toujours les mêmes) arriveront à tirer leur épingle du jeu ? J’en suis à me demander si je veux que mon roman sorte en France. À quoi bon après tout ?

Au Québec, mon roman est sorti il y a presque 6 mois et pourtant, il est encore sur les gondoles dans plusieurs librairies de la ville de Québec (merci à ma source pour cette info !). Au Renaud-Bray de Place Laurier, il était même placé à côté de ceux de Rafaëlle Germain. Est-ce qu’elle pourrait me passer un peu de son succès ?

Bref, tout ça pour dire que oui, publier en France, je ne dirais pas non, mais si c’est pour me noyer dans la foule et atterrir dans les rayons au bout d’une semaine, bof. Sans compter que si on ne publie pas dans une grande maison d’édition, il ne faut pas espérer une ligne dans la presse.

Tiens, la preuve, le Figaro nous a pondu la liste des 10 auteurs incontournables de la rentrée 2009 et qui retrouvons-nous dans cette liste ? Amélie Nothomb, évidemment, qui publie un roman chaque automne depuis 18 ans, Frédéric Beigbeder qui fait déjà scandale, son roman ayant apparemment été censuré par son éditeur, Nicolas Fargues, Philippe Delerm, Patrick Poivre D’arvor, etc. Que des inconnus, vous en conviendrez !

J’ai donc décidé pour cette année de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte d’inconnus, à la découverte de ceux qui n’auront pas la chance de voir la presse s’intéresser à eux. Ils seront peut-être perdus au fin fond des rayons des librairies mais tant pis, je les trouverai. Me balader dans une libraire et me laisser surprendre par un titre, une couverture, un ton, j’adore ça. Et puis, autant profiter du fait que je suis en France pour acheter des tonnes de livres pas chers !

N’empêche que je suis vraiment contente d’être partie un jour m’installer au Québec parce que je suis persuadée que d’une, je n’aurais pas trouvé une maison d’éditions en moins d’un mois en France, et que de deux, je n’aurais jamais eu cette visibilité dans les librairies que j’ai eu et continue encore un peu d’avoir. Évidemment, tout n’est pas rose non plus dans le milieu littéraire québécois, les cliques et les passe-droits existent aussi mais personnellement, si c’était à refaire, je referais tout pareil !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aparily 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte