La liste des lectures de vacances par Obama le libraire
Publié le 26 août 2009 par Actualitté
Pas dit qu'il se soit avalé toute la rentrée littéraire française et probablement moins encore celle des États-Unis, mais
Barack Obama n'a pas non plus passé ses vacances à pêcher ni à se tourner les pouces. Le président, en vacances, lit.
Pas vraiment du
Dan Brown - encore que cela éclaircirait certains mystères de la CIA - car l'homme, malgré un goût prononcé pour l'histoire, a avant tout... du goût. Ainsi, ses lectures estivales se composent de biographies historiques, de livres sur l'environnement, avec tout de même - j'ose à peine le dire, seigneur ! - un roman policier de George Pelecanos (dont tous les livres se déroulent à Washington, ville de sa naissance).
Actuellement dans le Massachusetts, le président et sa petite famille passent donc des journées paisibles. Au menu, révolution verte :
- Thomas L Friedman's Hot, Flat and Crowded sous-titré Why We Need a Green Revolution, et How It Can Renew America
- la biographie du second président des États-Unis, John Adams, par David McCullough, prix Pulitzer (700 pages tout de même)
- The Way Home, l'un des thrillers les plus sympas, manifestement de Pelecanos
Et pourquoi insister sur les lectures de vacances du président ? Parce qu'une fois de plus éditeurs et libraires vont observer avec attention le désormais célèbre "effet Barack Libraire Obama", qui fait augmenter les ventes d'un livre, même si le président n'a fait que poser un index sur la couverture. On l'avait particulièrement constaté avec le livre que le président Chavez lui avait offert.
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, pourquoi organiser une conférence de presse spéciale pour dévoiler la fameuse liste ?
Crédit photo Marvel