Magazine Culture

Un réalisme trop sombre étoufferait la littérature jeunesse

Par Actualitté

La réalité pèse aujourd'hui lourdement sur les épaules des jeunes lecteurs, mais pas simplement dans leur quotidien ou malgré les efforts de leurs parents : Anne Fine, ancienne Children's Laureate regretterait presque le temps jadis. Les histoires jeunesse racontaient des aventures merveilleuses, avec des personnages qui faisaient rêver ou s'évader. Aujourd'hui... la réalité a rattrapé la fiction, avec limite une orientation déprimante, estime-t-elle.


Un réalisme trop sombre étoufferait la littérature jeunesse

« Dans les années 50, quand un enfant faisait face à quelques difficultés, il ya avait toujours dans le livre un sauvetage in extremis », note-t-elle. Un écolier pouvait recevoir un bourse d'études, ou autre, mais ces happy ends, jugés irréalistes, ont désormais été éconduits des maisons d'édition, et abandonnés. « Les livres pour enfants sont devenus beaucoup plus attachés au réalisme, ou ce que nous considérons comme tel. »

Alors, une perte d'espoir : rien de bon ne jaillit plus de cette littérature pour enfants et sans pour autant souhaiter un retour aux classiques d'Enid Blyton, Anne se dit préoccupée de ce que cette nouvelle littérature pourra occasionner à l'avenir.
Des tracas que ne partage cependant pas Anthony Browne, actuel Children's Laureate : selon lui, la littérature jeunesse dispose toujours de cette part d'optimisme, même s'il admet que l'époque se prête plus aux fins sombres. Dans son dernier ouvrage, une version réécrite de Boucle d'or, il a même changé la fin, en souhaitant donner plus d'ambiguïté au récit. Si son héroïne s'enfuyait de la maison des trois ours pour dans la première mouture, finalement elle va se retrouver dans une situation plus délicate.
La question pour ces auteurs est de savoir si les livres plus sombres, ou en apparence, que l'on publie aujourd'hui fournissent des armes aux enfants pour mieux appréhender la société dans laquelle ils vont vivre. Ou si à lire des histoires qui prennent pied dans un contexte sombre, ils ne finiront pas par considérer que la vie est telle que les livres la leur ont présentée.
Que penser de ce que la littérature jeunesse offre aujourd'hui en France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte