La recherche traditionnelle vs. la recherche en temps réel
La recherche en temps réel, alors qu'elle n'en est toujours qu'à ses balbutiements, voire même in utero, est en plein essor, et les gens sont à la recherche de nouvelles infos à la minute près. C'est ce que l'on peut observer maintenant dans la plupart de leurs recherches quotidiennes. La recherche en temps réel n'est pas un substitut à Google, c'est un complément. C'est pour cette raison que Google sait qu'il doit graviter dans cette direction et offrir des résultats aussi frais que possible, et particulièrement pertinents.
Google a déjà mis en place la fonctionnalité de tri par date (sous "Récemment" dans Google Actualités) dans sa liste d'options de recherche que les utilisateurs peuvent employer pour personnaliser leur expérience de recherche. Cette option de recherche augmente en fréquence d'utilisation, même si les utilisateurs n'ont pas toujours conscience de cette fonctionnalité, et il y a des chances pour que cela facilite également l'indexation de contenu frais.
Les gens ne cherchent pas seulement sur Google et les moteurs de recherche traditionnels. Ils effectuent également des recherches sur les réseaux sociaux. Vous connaissez sans doute la recherche en temps réel sur Twitter et sur Facebook plus récemment implémentée. Facebook a d'ailleurs acquis il y a peu de temps FriendFeed, qui utilise à peu près tous les autres réseaux sociaux.
Un certain nombre de papiers ont déjà été écrits sur les raisons pour lesquelles les médias sociaux sont en passe de devenir plus importants pour la recherche. Mais ce n'est pas qu'une question de recherche. Il s'agit de la façon dont les gens se procurent, absorbent et relayent les informations. Ils le font sur Twitter, ils le font sur Facebook, ils le font sur MySpace et sur bien d'autres réseaux encore. Et croyez-le ou non, ils continuent toujours de le faire par email !.
Telles sont les raisons pour que votre contenu soit aussi "partageable" que possible. Si vous souhaitez que davantage de gens le voit, le bouche à oreille est tout aussi important que la recherche. Et les médias sociaux sont cette solution.
Ajoutez des boutons et des icônes qui rendront votre contenu plus facile à partager sur les réseaux sociaux. "Partager sur Facebook", "Retweet" ou encore "Digg"... sont autant de solutions qui vous permettront de répandre de manière virale en un seul clic votre contenu. Evidemment, votre contenu doit être à la hauteur pour que cela fonctionne.
Cela peut jouer en votre faveur sur des articles anciens comme pour les plus récents. Même si un article date d'un mois ou d'un an et s'il est toujours pertinent, une personne peut tout à fait encore le partager sur Facebook ou Twitter... Cela ne placera pas uniquement votre contenu dans les différents flux d'informations des amis/followers, cela le placera également dans le radar de toutes les recherches en temps réel sur le sujet.
La recherche en temps réel n'est pas seulement se qui se passe en ce moment. C'est aussi de quoi parlent les gens en ce moment. C'est à vous de fournir un contenu que les gens continueront de discuter encore plus tard. En donnant un accès facile au partage ne fera que faciliter l'accès à votre information.
Source : Webpronews