La chantilly à la poche à douille les a beaucoup amusés surtout quand il a s'agit de prendre la dernière cuillerée.
J'ai eu beaucoup de succès et pourtant, encore une fois, peut-on vraiment parler de recette? Comme quoi, faire simple n'est pas toujours une mauvaise chose!
Si on n'a pas de fève tonka, parfumez la chantilly avec de la bonne vanille, ce sera excellent aussi.
CRÊPE AU COULIS DE FRAMBOISES A LA CHANTILLY-TONKA
Facile
Préparation: 15 mn (5 + 5 + 5)
Cuisson: 5 mn
Pour 5 personnes: 2 crêpes par personne
Pour les crêpes: 250 g de farine
500 ml de lait
3 oeufs
1 pincée de sel1 càs d'huile neutre
Pour la chantilly:
20 cl de crème fleurette entière
1/3 de fève tonka râpée
Sucre au goût (2 càs pour nous)
Pour le coulis de framboises:
150 g de framboises
2 ou 3 càs de sucre en poudre
Le jus d'un citron
Les crêpes:
Mélanger les ingrédients au robot ou au fouet en évitant les grumeaux, réserver.
La chantilly:
Râper la fève tonka sur la crème fleurette, chauffer pendant 2 minutes puis laisser refroidir. Filtrer (facultatif) au dessus du récipient qui servira à monter la crème en chantilly et accélérant le refroidissement en posant le fond de ce récipient dans de l'eau glacée. Lorsque la crème est bien froide, la mettre au réfrigérateur 1/2 heure avant de la monter en chantilly ferme, (mais sans plus) en ajoutant le sucre en deux fois. Réserver au froid.
Le coulis:
Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, ajuster le sucre au goût et filtrer éventuellement.
Les crêpes:
Cuire à la poêle comme d'habitude. Garder au chaud.
Dressage:
Déposer quelques traits de coulis sur le fond de l'assiette, plier chaque crêpe en 2 d'abord, puis en 3. Garnir chaque part de chantilly et terminer éventuellement par quelques fruits frais.
Servir le reste du coulis à côté dans une saucière.
Les crêpes étant tièdes la chantilly fond un peu et se mélange au coulis... c'est tout bête, mais ça a un petit goût de bonheur ou comme on disait quand j'étais enfant: "Le petit Jésus en culotte de velours"!
A l'heure où vous regagnez tous vos maisons pour préparer la rentrée, je repars quelques jours direction Toulouse pour que nos quatre petits enfants passent un peu de temps ensemble... je vais essayer de continuer à cuisiner!