Mise au point d' une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale en Europe
Les 47 États membres du Conseil de l'Europe se réuniront les 15 et 16 octobre à Valence (Espagne) pour la 15ème session de la Conférence des ministres européens responsables des collectivités locales et régionales.Sous le thème " La bonne gouvernance locale et régionale - le défi européen ", les ministres se pencheront sur le rôle des citoyens dans la démocratie locale et régionale ainsi que sur les évolutions récentes dans le domaine de l'autonomie régionale.
Lors de cette Conférence, les ministres discuteront de la Stratégie sur l'innovation et la bonne gouvernance au niveau local, proposée par le Conseil de l'Europe pour développer et encourager l'action des collectivités nationales et locales afin d'améliorer la qualité des politiques publiques au niveau local ainsi que l'engagement de la population locale.
La Stratégie invite les collectivités locales à s'engager devant leurs citoyens et à suivre les douze principes de bonne gouvernance démocratique : conduite équitable des élections, représentation et participation, réactivité, efficacité et efficience, ouverture et transparence, Etat de droit, gestion éthique, compétences et capacités, innovation et ouverture d'esprit face au changement, durabilité et orientation à long terme, gestion financière saine, droits de l'homme, diversité culturelle et cohésion sociale, et obligation de rendre des comptes.
Les participants à la Conférence examineront également l'application de l'" Agenda de Budapest pour une bonne gouvernance locale et régionale (2005-2010) " qui recense les défis auxquels est confrontée la démocratie locale et régionale en Europe et énonce les mesures à prendre en conséquence.
Cet Agenda est une vraie " feuille de route " pour la coopération intergouvernementale au niveau européen en matière de démocratie locale et régionale ainsi que pour l'action des États membres eux-mêmes. L'Agenda repose sur quatre thèmes : participation démocratique et éthique publique, cadre légal et structures institutionnelles, finances locales et régionales, coopération transfrontalière et interterritoriale.
Parallèlement à cette Conférence, le Conseil de l'Europe lancera la " Semaine européenne de la démocratie locale ", qui vise à promouvoir la participation des citoyens au niveau local dans toute l'Europe et à sensibiliser davantage à l'importance de la démocratie locale pour les citoyens européens. Cette semaine deviendra une manifestation régulière des collectivités locales européennes et coïncidera avec la date du 15 octobre, celle de l'ouverture à la signature de la Charte européenne de l'autonomie locale le 15 octobre 1985.
Le projet de programme de la Conférence est disponible à l'adresse ci-après :
http://www.coe.int/t/e/legal_affairs/local_and_regional_democracy