Magazine Info Locale

Trop’Yc: c’est fini!

Publié le 26 août 2009 par Danielle
trop_yc_inauguration (18)Durant sept semaines et jusqu’à dimanche soir 23 août, Crans-Montana a vécu à l’heure des Trop’Yc. La plage de sable fin installée sur la patinoire d’Ycoor est rapidement devenue the place to be de la station, avec ses palmiers, son bar et ses chaises longues accueillantes, ses deux terrains de beach volley, la piste de pétanque et la table de ping-pong. C’est donc un succès total que Crans-Montana Tourisme  et la société Amadays inscrivent au bilan de cette animation et annonce que l’on pourra chausser à nouveau ses tongs au même endroit l’été prochain.
tropyc
La patinoire à Ycoor n’était pas un lieu très accueillant jusqu’ici en dehors de l’hiver. Mais cet été, l’endroit est devenu le lieu où tout le monde aimait se retrouver, enfants et adultes, gens du lieu et touristes. C’est une clientèle tout à fait cosmopolite qui s’est croisée de jour en jour sur la plage des Trop’Yc. Il n’était pas rare non plus de rencontrer un monsieur en cravate en fin de journée ou quelques hommes politiques se retrouvant là après une réunion de travail pour prendre un apéritif; il arrivait de voir des gens en maillot poser leur serviette sur le sable avec des enfants munis de seaux et pelles pour construire des châteaux aussi beaux qu’au bord de la mer. Les chaises longues et le bar ont trouvé leur public, comme les deux terrains de beach volley, et la scène le week-end.
Une plage comme un grand bac à sable
«Nous avons pleinement réussi à créer une ambiance de plage, se félicite Yann Stucki, responsable Sports & Culture à Crans-Montana Tourisme. Ne manquait qu’un point d’eau, ce que nous offrirons par l’installation l’an prochain d’une petite piscine pour les enfants. Nous voulons en 2010 être plus imaginatifs encore pour offrir aux enfants encore plus d’animation.»
Le lieu a été idéal pour les festivités du 1er août, avant le traditionnel feu d’artifices. «Trop’Yc a également rempli une des missions qui était pour nous importante, à savoir attirer l’attention sur la multitude d’animations existantes alentours. Nous pourrons travailler plus encore avec cette plate-forme l’été prochain pour promouvoir ce qui se passe à Crans-Montana.» Trop’Yc s’avère être un détonateur d’idées, une animation fédératrice réunissant plusieurs entités.
Aucune déprédation après sept semaines n’est à déplorer. On a même pu constater qu’on ne croisait plus comme par le passé de jeunes zonant par là. CME s’est réjoui de devoir moins nettoyer le lieu. La plage a été entretenue quotidiennement, et très bien, par l’exploitant du bar, Amadays.
Une partie du sable sera réutilisée
Il faut 4 jours dès ce lundi 24 août pour que les 2700 m2 ensablés retrouvent leurs allures d’avant. Deux sables différents recouvraient la patinoire: les 300 m3 de sable «commun» s’en retournent dans les gravières en plaine, quant au sable de quartz, la moitié recouvrira le terrain de beach volley à La Moubra qu’exploite CME; l’autre moitié sera stockée pour être réutilisée l’an prochain.
Rendez-vous l’été 2010
Pour Crans-Montana Tourisme, il ne fait pas de doute qu’il faut reconduire cette animation en 2010. Quelques petites corrections seront apportées, notamment dans les horaires d’ouverture: le site a surtout été fréquenté l’après-midi et jusqu’à sa fermeture à 21 h, il ne sert donc pas à grand-chose d’ouvrir à 10 h le matin.
La patinoire débarrassée du sable accueillera le week-end prochain les petites Fiat 500. Samedi dès 13 h, dimanche dès 8 h.
Fin-tropyc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine