La saison des enquêtes

Publié le 25 août 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

L’Ifop nous revient avec son enquête sur les réseaux sociaux. Sauf que, crise oblige j’imagine, l‘échantillon est passé de 3000 internautes à 1000, et le rendu public proposé est moins précis et complet (Cf. l’article de l’an dernier)…
On pourra tout de même remarquer que si la notoriété de Twitter a explosé, son utilisation reste bien maigre (quand on pense que ses dirigeants tablent sur 1 milliards d’utilisateurs d’ici 2 ans !!!). Facebook continue, comme au niveau mondial, son évolution positive, mais est derrière Copains d’avant sur le podium, devançant tout de même Trombi.com. Cela corrobore d’ailleurs le fait que les “frenchies” aiment avant tout retrouver leurs anciens camarades, plutôt que réellement utiliser les possibilités d’un vrai réseau social.
Plus d‘éléments dans le pdf mis à disposition par l’Ifop.

De son côté, Ipsos nous livre son enquête de “Profiling” des internautes français. Quelques chiffres intéressants, même si le tourisme paraît avoir été oublié dans les usages liés à l’internet. C’est bien dommage, car Ipsos constate qu’en ce qui concerne les achats en ligne, c’est l’activité Tourisme & Loisirs qui truste la première place, certes, dopée par les achats de billets de trains et d’avion.
Le pdf mis à disposition par Ipsos est un peu plus complet.