Le très salvateur blog de Dumbéa vient de mettre en ligne le Plan d'Aménagement et de Développement Durable du Schéma de Cohérence de l'Agglomération du Grand Nouméa (PADD du SCAN). Je n'ai donc plus de raison de me plaindre de son absence pour le regard critique des internautes-citoyens de l'agglomération nouméenne. Vous pourrez ainsi mesurer par vous-même des écarts entre certaines propositions et une planification territoriale qu'il serait bienvenu de suivre: lisez notamment la partie déplacements et comparez là aux propositions médiatiques récentes .
Il a déja été question sur la toile de ce document , notamment, et avec justesse, pour s'étonner de l'absence de prise en compte de la trame jaune: l'agriculture, tant l'importance de l'agriculture de proximité apparaît centrale dans les nouvelles approches urbanistiques (par exemple dans le projet du Grand Paris d'Antoine Grumbach).
Pour ma part, j'ai apprécié le volet déplacement du projet qui m'est apparu courageux et complet. Toutefois, j'ai quelque peu regretté le ton encore au constat (alors que le PADD fait suite à un important diagnostic). Surtout, il est possible de s'interroger sur le peu de discours concernant le préalable foncier, et aucune proposition de création d'organisme foncier à l'échelle de l'agglomération. Enfin, il eut été souhaitable que le document de planification soit plus attractivement communicable (dans sa forme)et constitue une véritable vision stratégique porteuse de choix politiques forts, alors que le PADD reste finalement assez prudent.
Mais ce document a l'immense mérite d'exister, de poser question aux décideurs, de les confronter aux problématiques de demain, de créer des référentiels de pensée visant à developper des villes plus soutenables. Il faudra sûrement du temps pour qu'ils soient pleinement acquis par les autorités publiques, les techniciens, et les citoyens.
François SERVE