En effet, au mois de septembre, les familles populaires vont subir encore plus nettement, encore plus durement, les effets de la crise. Des centaines de milliers de jeunes seront en recherche d’emploi, des milliers d’emplois à durée déterminée seront sur la paille. Les conséquences des plans de licenciements décidés au printemps se feront douloureusement sentir. Les salaires sont bloqués tandis que les prix augmentent. Le pouvoir de droite matraque le peuple de mauvais coups : du travail le dimanche au nouveau recul de l’âge de départ à la retraite, ou encore la privatisation de La Poste.
La Fête de l’Humanité sera le grand rassemblement populaire de la riposte. Plus le nombre de participants sera élevé,
plus cela donnera de la force aux mouvements sociaux et citoyens à venir.
La Fête va aussi être un grand lieu de bouillonnement d’idées au moment où les différentes forces de gauche débattent, réfléchissent, doivent se confronter sur les moyens de changer de société dans ce contexte du capitalisme mondialisé en
crise. Toute la gauche sociale et politique est invitée à participer à de grands débats sur les alternatives possibles pour un monde plus juste, plus humain.
Avec la participation de centaines d’organisations venues d’Europe et d’autres continents, la Fête de l’Humanité sera utile pour agir en faveur de la paix, pour l’avenir d’une planète durable, pour construire des ponts entre les peuples.
La Fête est un lieu culturel et citoyen sans équivalent. C’est désormais l’unique manifestation où les citoyennes et citoyens qui veulent réfléchir, débattre, échanger des idées et des propositions neuves pour une nouvelle g
un après-capitalisme.
Voilà pourquoi nous vous proposons de construire avec nous ce magnifique événement de la rentrée. Au moment où les enjeux sont si graves, si préoccupants, la réussite de la Fête de l’Humanité est indispensable à toutes et à tous.
Nous vous y donnons rendez-vous.