Magazine Culture

Zimbabwe : un système scolaire à la dérive

Publié le 26 août 2009 par Actualitté
Zimbabwe : un système scolaire à la dériveLe Zimbabwe comporte un système scolaire au bord du gouffre. L'argent manquant cruellement dans les caisses de l'Etat, les écoles du pays se retrouvent dans un piteux état, bien loin de ce qu'elles furent il y a dix ans.
Les élèves manquent de tout : des livres, des cahiers, des stylos. Et les enseignants eux-mêmes ne sont guère mieux lotis. Obligés d'économiser la craie, ils se retrouvent sous-payés. Après avoir fait un grève très dure l'année dernière, la situation n'a pas vraiment évolué.
Beaucoup préfèrent alors quitter le pays pour l'Afrique du Sud où un enseignant peut prétendre à 990 dollars alors qu'on plafonne à 170 au Zimbabwe...Face à ce déséquilibre criant, 20 000 enseignants ont quitté le pays depuis 2007.
La situation devient tellement insupportable que certains enseignants choisissent de mettre un élève aux commandes de la classe pour, entre temps, aller de leur côté exercer un autre métier...L'actuel ministre de l'Education, M. Coltart, se retrouve devant une situation presque insurmontable. Et la grève des enseignants menace à nouveau. Pourtant l'argent fait toujours défaut pour les payer décemment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine