Etant donné que je m’y suis enfin mise…ça servait à rien non plus de paniquer ! Enfin ça fait 8 semaines que je prie Sainte Rita, patronne des causes désespérées aussi. Maintenant va falloir vous y mettre également les filles. Et sérieusement. Parce que le 27 septembre, c’est dans un mois et que 4 semaines pour se préparer à une course, c’est pas trop. C’est juste bien. Je parle évidemment de la Bordelaise, la course de toutes les femmes.
Et comme je suis la femme de l’homme qui tombe à pic, aujourd’hui j’ai un billet de la mort qui tue !
Trêve de blabla, j’arrive à l’essentiel. Pronti ?
Le coach qui nous suit pour la Bordelaise c’est lui ! Laurent Souques, entraîneur à l’ASPTT. Je vous avais expliqué tout ça là. Vous vous souvenez ? Pour celles et ceux qui viennent ici une fois tous les 15 jours, faudra aller vous faire un résumé là haut dans l’onglet La Bordelaise édition 2009 et tout bien reprendre. Et ce sera un zéro pointé pour la fidélité et la régularité du lectorat ! Et que je ne vous y reprenne pas, hein.
Bon. Je lui ai posé pour vous les questions les plus basiques et j’espère les plus utiles pour celles qui débutent la course à pied.
D’abord la course à pied pour les nulles. Suivront l’entraînement pour les nulles et la compétition pour les nulles.
Et voici ses réponses toutes fraîches, recueillies hier !
Peut-on débuter la course à pied à tout âge ?
Oui et heureusement, il faut cependant respecter des règles simples de progressivité et ne pas vouloir trop en faire au début. La première étape sera quand même de consulter un médecin afin d’avoir le feu vert pour s’assurer de ne pas avoir de contre indication. (Et nous on en avait déjà parlé là). La deuxième sera de s’équiper un minimum, c’est-à-dire d’avoir des chaussures adaptées (mais j’y reviendrais dans le dernier point. (Oh lala Laurent qui tease maintenant ! La vie de Jack Bauer à côté de mon webzine c’est du pipi de chat !) Ensuite il faut choisir un lieu sympa avec un sol souple (par pitié dites à toutes ces débutantes de ne pas aller se fracasser les genoux sur la route alors qu’il y a de si jolis parcs. (Bon ben voilà c’est ditJ). Trouver un créneau adapté où on a le temps de s’occuper de soi. C’est un bon moyen de décompresser mais ce ne sera pas le cas si on fait ça vite fait entre boulot et école, en sortant des embouteillages, etc. …Mais la chose la plus importante est d’avoir l’envie et la motivation, de savoir pourquoi on veut se mettre à la course à pied et dans quel but ? Le leitmotiv sera la recherche du plaisir.
Combien de temps faut-il courir au début, quand on débute la course à pied ? Comment sait-on si on est au bon rythme, à la bonne allure ?
Au début alterner marche et course, A quoi bon courir une heure si on ne peut pas marcher pendant 10 jours derrière. Courir longtemps est traumatisant au niveau tendineux et articulaire surtout chez les débutants. Commencez par 20 minutes en alternant marche et course en restant facile, en aisance respiratoire. Le bon repère pour savoir dans quelle zone on se situe est simple. Allez-y entre copines débutantes et vous devez pouvoir parler sans être trop essouffler, quand le débit des paroles est saccadé : c’est que ça va trop vite. Un bon repère pour toutes les bavardes. (Mais de qui il parle ???) Dans tous les cas partez tranquillement, une dizaine de minutes sont nécessaires pour que la formidable machine du corps humain se mettent en route, c’est l’échauffement minimum donc allez-y vraiment tranquillement, laissez la température monter. Partez par petite tranche : 20 minutes de course avec 5 minutes de marche et 5 minutes de course. A chaque étape on rajoute du temps (5′) en on essaie de réduire le temps de marche. On finira par courir le temps voulu en une seule fois sans coupure. Mais même dans ce cas on doit en garder « sous la semelle », et avoir le sentiment de pouvoir continuer.
La suite demain ;)
Pas d\