Il faut du temps ou des copines pour l'épluchage et le découpage des légumes et comptez au moins 3 heures de cuisson … Ce n'est donc pas une soupe minute, en revanche elle peut être préparée la veille : le réchauffage lui va si bien !
Allez chercher chez votre marchand préféré les derniers légumes d'été, bien gorgés de soleil et toutes ces sortes de haricots qui décorent nos marchés en ce moment !
Comptez 3 carottes et 3 courgettes coupées en dés que vous faites revenir dans l'huile, d'olive de préférence, avant d'y ajouter 3 litres d'eau.
Ecossez à peu près un kilo de haricots rouges, tigrés et de cocos de Paimpol. Coupez en petits morceaux 400g de haricots verts.
Quand votre eau bout, jetez-y les haricots (verts, rouges, tigrés et de Paimpol !), 8 tomates que vous aurez pelées et épépinées, du sel et du poivre et nous voilà parties pour 2 heures de cuisson à feu doux. Certains clochers ajoutent un morceau de lard … à vous de voir.
Une demi heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les spaghettis coupés en morceaux de 1cm et si vous voulez, 2 pommes de terre coupées en petits cubes.
La soupe doit son nom à la sauce qui l'accompagne : le pistou. Prenez la moitié d'un gros pot de basilic, 4 grosses gousses d'ail et 5 g de pignon. Vous mettez tout cela dans votre mixer et vous le faites monter avec de l'huile d'olive. Savourez l'odeur, c'est une merveille.
Sur la table prévoyez du parmesan et du fromage râpé. La soupe se sert donc avec le pistou que chacun met dans son assiette par dessus.
Voilà une délicieuse provision de vitamines pour affronter l'hiver !