Les jeux en téléchargement apparaissent comme ça, comme de bonnes ou mauvaises surprises, mais des surprises tout de même. Ils osent des choses, sentent le frais. Cet été aura été riche en excellents jeux en téléchargement, et ce n'est pas parce que je vais vous parler de jeux type blockbusters qui ne collent absolument pas aux critères que je viens d'énumérer qu'il faut croire que je raconte des bêtises..
Je pourrais dire à peu près la même chose du suivant. Shadow Complex. Vraiment très bon. Vraiment une bonne copie du concept de Metroid jusque dans les moindres détails. Exactement ce que Nintendo devrait faire avec sa série. Mais. Car il y en a un. Quel horrible enrobage incapable d'être créatif, forcé de coller à son époque avec ses "terroristes" et ces fantasmes post 9/11, ce héros sans charisme, ces graphismes interchangeables.. Quel dommage, il faut vraiment ne jamais avoir joué à Super Metroid ou Metroid Fusion pour baver devant ce jeu. Attention, rien de ce que je dis n'enlève la moindre qualité à ces excellents jeux, j'essaie juste de prendre un peu plus de recul que les gens que j'ai pu voir ici ou là. (Et je suis pas le seul).
Et pour finir, attention, je vais me retenir, sinon j'y suis encore au lever du soleil. Flipnote Studio. Celui qui dira que Nintendo n'innove pas avec ce "logiciel" est quand même un peu de mauvaise foi. Il fallait oser distribuer gratuitement ce "carnet virtuel" sur DSi, et nous permettre de créer de petites animations! Je ne vous parlerai pas de moi et du dessin, c'est une histoire vieille comme le monde, très personnelle, et qui n'intéresse pas grand monde. Sachez juste que le dessin est une chose importante pour moi. Presque.. intime je dirais. Ce qui fait que vous imaginez comme j'ai pu être über happy de voir apparaître cette bricole! Enfin un outil pour faire des animations de manière simple, n'importe où, sans matériel! On trouvera bien quelques limitations, mais les possibilités de Flipnote Studio sont énormes. En ce moment, mes Flipnotes me servent à me dérouiller, à retrouver mes repères et mes habitudes de dessin, c'est que je n'avais pas dessiné depuis des années, peut-être même dix ans..