Magazine

Stephen King

Publié le 15 août 2009 par Drine

Alors, suite à une série de brefs échanges hier sur Friendfeed sur le sujet, j’ai eu envie de vous parler du maître du suspense, dire mon auteur préféré n’est pas assez fort, vu que c’est à peu près le seul que je lis…

Alors, je pense que pour bien commencer dans King, il faut attaquer un livre de nouvelles. Pour moi, c’était Différentes saisons, avec la nouvelle qui a inspiré le film « les évadés ». J’ai enchainé sur Minuit 2 et Minuit 4.

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les livres de King que j’ai lu, autant consulter sa bibliographie. La liste de ceux que je n’ai pas lu est bien plus courte….

Non, je vais plutôt vous parler de ceux qui m’ont vraiment marquée.

Bien sur, il y a les classiques, Carrie, Shining, ça, Christine, portés à l’écran, sous différentes versions parfois (je pense à Carrie qui a été massacré quelques fois, à ce que j’en ai vu), et d’ailleurs, ça est sorti en 1990 à la télé, cette année là, j’avais 11ans…. Et on regardait ça sans que les parents ne se rendent compte qu’il ne s’agissait pas d’un gentil film sur les clowns…

Alors mes préférés…

Bazaar : j’ai grandit dans un petit patelin de l’Auvergne où tout le monde se connait, et où il existe des inimitiés comme dans bazaar, d’ailleurs, ça aurait très bien pu se passer chez moi… Et je pense que c’est ce qui a fait prendre à ce livre toute sa dimension. Mais d’ailleurs, ça aurait très bien pu se passer chez vous aussi je pense….

Simetierre : je ne saurais expliquer ce qui me plait autant dans ce bouquin. Cette idée du cimetière qui fait revivre ton animal préféré sans doute. J’ai accroché très vite, et je l’ai dévoré comme souvent !

Marche ou crève : énorme, tout simplement. Tu as moins de 18ans, tu peux participer à la grande marche où le seul qui gagnera sera  celui en vie à la fin et aura tout offert à vie… tu ralentis ? un avertissement, au deuxième c’est une balle dans la tête. Je le redis, énorme… Je pense que ce sont ces romans que je préfère de King (qui d’ailleurs sont signés de son pseudo Richard Bachman), tu sombres dans la folie, mais il n’y a pas de gros monstre, c’est juste psychologique… Dans le même style, il a aussi écrit Rage, un ado qui prend sa classe en otage. Suite aux événements de Columbine, il essaie de comprendre le cheminement mental qui les a amené à faire ça. Même si pour ma part le héros de Rage est beaucoup plus attachant que les ados de Columbine, même après 18 reportages.

Le Fléau : alors bizarrement, ce titre, c’est surtout une sensation de glauque… Je m’explique. Je suis à l’époque étudiante kiné, en stage à la Croix Rousse. Pour ceux qui connaissent Lyon, c’est la bouche du métro qui monte à la Croix rousse que je trouve glauque, et c’est là que j’ai lu la majorité de ce livre, dans ce métro. J’ai dévoré ce livre pendant les trajets des 3 semaines de stage, et étrangement, alors que l’histoire commence réellement à la fin du premier tome, je n’ai jamais pu trouver le 2éme en magasin (et j’en ai fait plein des magasins), toujours des ruptures de stock sur ce tome 2. J’ai toujours eu la flemme de le commander…. Aujourd’hui, des années plus tard, je ne sais toujours pas comment se passe la suite quand la maladie a ravagé la planète (c’est drôle, ça me fait penser à Resident Evil que je viens de regarder à la télé…)

La ligne verte : alors ce grooos livre, j’ai eu du mal à m’y mettre dedans… Il trainait sur mon étagère depuis pas mal de temps quand le film est sorti au cinéma… Et là, j’ai une règle d’or : ne jamais aller regarder un film avant d’avoir lu le livre (sauf si je compte ne jamais le lire). Tout le monde me disait « ouaaah, il est génial ce film ». Bon, OK, je le lis ce bouquin. Rythme normal, 30 à 50 pages le soir avant de dormir…. Puis, j’ai augmenté doucement… A l’époque, toujours étudiante  à Lyon, je m’intéresse un peu au foot, surtout que je viens de la ville rivale, Saint Etienne (même si je suis auvergnate, je venais de sainté pour les lyonnais, puisque j’y avais étudié). Soir de match, rien à la télé, je mets la radio pour suivre un peu le score, et j’ouvre mon livre… Quand j’ai fermé fébrilement le livre, il était une heure du matin, le commentateur déblatérait sur je ne sais quelle information, et moi, je ne savais plus où j’étais !!! Ah si, j’étais avec John Caffey, « comme le café sauf que ça s’écrit pas pareil »…. J’ai pleuré comme vous pouvez pas vous imaginer… Si vous pleurez devant les films, un livre c’est pire, parce qu’on met ses propres images dessus…

Le Talisman des Territoires : alors ce livre est co-écrit avec Peter Straub, et là je suis partie dans leur monde, à 100 à l’heure !! Là bas, les loups sont bergers, toutes les senteurs sont plus fortes, tout y est multiplié… Je vous assure j’y suis allée !!!! magique…. même si j’ai personnellement moins aimé le second opus.

La tempète du siècle : Il s’agit d’un scénario pour le film du même nom. un peu étrange à lire au début, on s’y met bien je vous assure. En fait c’est une vieille histoire (légende) mystérieuse : tous les habitants d’une île ont disparu, et la seule chose qui reste d’eux, c’est ce mot gravé sur une écorce « CROATOAN ». King donne ici son idée de ce qui s’est passé…

Voilà, je vous en dis pas plus, c’est déjà pas mal me semble-t-il

:)

J’ai quasiment tout lu, à 3 ou 4 livres près(dont les tommyknockers, je ne sais pas pourquoi)  jusqu’à Roadmaster. Ensuite, j’ai entrepris de lire son Grand Œuvre, La tour sombre qui comprend 7 volumes. Je viens de faire une pause d’un an, depuis la naissance de mon bébé, et c’est elle même qui s’est pointée l’autre jour avec le livre dans la main… J’ai repensé à Roland, Jack, Ote, et j’ai eu envie d’aller plus loin… Donc je finis la lecture du 3, et il ne m’en restera plus que 4 !!

Allez, bonne journée, j’ai pris quelques photos faut que j’aille voir ce qu’elles donnent « en grand ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte