En effet, hier, Nokia a annoncé son intention de se lancer sur le marché des « netbooks », ces petits ordinateurs portables destinés à naviguer sur internet et qui continue de faire fureur. Il devrait s’en vendre 30 millions dans le monde en 2009, soit deux fois plus que l’an dernier.
Cette annonce a pour but de rendre plus crédible la stratégie du constructeur finlandais dans les services proposés sur son portail d’Internet mobile, à savoir Ovi, et de continuer ainsi son offensive contre l’AppStore d’Apple ou encore le Blackberry AppWorld de RIM. En effet, le « Booklet 3G », mini-PC au design soigné, permettra d’accéder aux services de localisation, de courrier électronique et de téléchargements de musique de la firme.
L’ordinateur n’a rien de terriblement original face à tous les « netbooks » déjà sur le marché. Il est doté d’un écran de 10 pouces (25,4 centimètres), d’une connexion 3G et WiFi, A-GPS et prise HDMI, puce Intel Atom et système d’exploitation Windows. L’autonomie annoncée semble fort séduisante puisqu’elle serait de 12 heures, comme le X-Note Mini X130 de LG. Nokia n’a pas encore communiqué le prix et la disponibilité de l’appareil qui devrait intervenir le 2 septembre lors du Nokia World 2009. En attendant, voici la vidéo qui accompagne la présentation du Nokia « Booklet 3G », que je trouve assez réussie