Nokia : un premier netbook baptisé “Booklet 3G”

Publié le 25 août 2009 par Sylvain Ratton

Lorsque l’on voit des fabricants de PC tels Asus, Acer et Dell, qui parient sur les smartphones, nous pouvons désormais dire que l’inverse est vrai aussi.

En effet, hier, Nokia a annoncé son intention de se lancer sur le marché des « netbooks », ces petits ordinateurs portables destinés à naviguer sur internet et qui continue de faire fureur. Il devrait s’en vendre 30 millions dans le monde en 2009, soit deux fois plus que l’an dernier.

Cette annonce a pour but de rendre plus crédible la stratégie du constructeur finlandais dans les services proposés sur son portail d’Internet mobile, à savoir Ovi, et de continuer ainsi son offensive contre l’AppStore d’Apple ou encore le Blackberry AppWorld de RIM. En effet, le « Booklet 3G », mini-PC au design soigné, permettra d’accéder aux services de localisation, de courrier électronique et de téléchargements de musique de la firme.

L’ordinateur n’a rien de terriblement original face à tous les « netbooks » déjà sur le marché. Il est doté d’un écran de 10 pouces (25,4 centimètres), d’une connexion 3G et WiFi, A-GPS et prise HDMI, puce Intel Atom et système d’exploitation Windows. L’autonomie annoncée semble fort séduisante puisqu’elle serait de 12 heures, comme le X-Note Mini X130 de LG. Nokia n’a pas encore communiqué le prix et la disponibilité de l’appareil qui devrait intervenir le 2 septembre lors du Nokia World 2009. En attendant, voici la vidéo qui accompagne la présentation du Nokia « Booklet 3G », que je trouve assez réussie