Julia Franck vient de recevoir le Prix du livre allemand 2007 pour son roman "Die Mittagsfrau". Cette auteure berlinoise de 37 ans a été distinguée par allemande du commerce du livre lundi 8 octobre, la veille de l’inauguration de du livre de Francfort. Ce prix récompense le meilleur roman de langue allemande paru au cours des douze derniers mois. Il est doté de 37.500 euros et a été attribué pour la première fois en 2005.
Dans son roman, Mme Franck dresse le portrait d’une famille juive allemande. Avec deux guerres mondiales en toile de fond, "Mittagsfrau" évoque le destin de l’infirmière Helene, qui abandonne son fils. Le jury affirme que ce livre sait convaincre par son langage percutant, la puissance de sa narration et son intensité psychologique. Une large majorité des critiques littéraires constituant ce jury a voté en faveur de l’œuvre de Mme Franck.
Au total, 117 titres avaient été soumis par les éditeurs allemands, autrichiens et suisses. Tous ces livres sont parus entre octobre 2006 et septembre 2007. Après une première séléction de 20 titres effectuée en août dernier, six ouvrages restaient en lice pour le choix final.
Sur l’ensemble des 37.500 euros de dotation, 25.000 euros vont à la lauréate, tandis que les cinq autres finalistes reçoivent chacun 2.500 euros. Bien qu’il soit récent, ce prix jouit déjà d’une certaine renommée. Calqué sur le modèle du Booker Prize britannique, il porte l’espoir de l’industrie allemande du livre d’attirer l’attention du public international sur la littérature moderne de langue allemande.